Yves Tiberghien

Chercheur associé

Associate Professor au département de Sciences Politique de l’Université de British Columbia au Canada, Yves Tiberghien (doctorat de Stanford, 2002) est spécialiste en économie politique comparative (Japon, Corée, Chine et Union européenne) ainsi que dans les relations internationales (la gouvernance mondiale, la mondialisation).

Ses orientations de recherche portent principalement sur les questions suivantes.

  • le glissement des centres du pouvoir mondial
  • le rôle de la Chine dans la gouvernance économique mondiale dans ses aspects financiers (G20, régulations bancaires, système monétaire international) et environnementaux (Climat, OGM)
  • le Japon et son processus de réforme institutionnelle et financière après l’éclatement de la bulle en 1990
  • les effets de la mondialisation sur l'élargissement de l'inégalité économique

Parmi ses récentes publications figurent notamment une monographie publiée par Ithaca and London : Cornell University Press en 2007 Entrepreneurial States: Reforming Corporate Governance in France, Japan, and Korea. Cornell Studies in Political Economy (directed by Peter Katzenstein) ; un article paru en mai 2009 dans Journal of European Integration (JEI) "Transitional Competitive Governance and Agenda-Setting in the EU: the Battle over the Regulation of GMOs since the mid-1990s." Paraitra prochainement chez Palgrave McMillan Minerva's Rule: Canadian, European, and Japanese Leadership in Global Institution-Building (Tiberghien, Yves and Julian Dierkes, eds.)

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

L'Asie et le futur du monde

Jeudi 30 août 2012

Le basculement des pouvoirs vers les pays émergents, au premier rang desquels la Chine, confère à l'Asie un poids déterminant au moment où le monde s'apprête, lors des prochaines décennies, à ..... lire la suite

Le poids de l'Asie orientale sur le G20

Mercredi 25 juillet 2012

Les sommets du G20 deviennent les points d'ancrage d'un vaste processus largement souterrain de développement de normes et règles, qui se déroule durant mais aussi entre les sommets. Aujourd'hui, le ..... lire la suite

Comment mobiliser l'Asie au G20?

Lundi 07 février 2011

Le jeudi 31 mars a lieu le séminaire monétaire international à Nankin destiné à établir un bilan commun sur les atouts et les déficiences du système monétaire international actuel et dégager ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 02 juillet 2012

Si certains travaux semblent montrer que le terme « Gouvernance » serait né en France au Moyen-âge ; il fut peu à peu oublié ici avant de réapparaitre après un petit détour par la langue anglaise qui, elle, l’avait conservé. Mais le concept émerge de façon plus prégnante dans les années 1990, à mesure que la mondialisation s’accentue. Est-ce un concept purement occidental, forgé par les occidentaux pour organiser la mondialisation à l’occidentale ? Comment les non-occidentaux (la Chine et l’Afrique par exemple) perçoivent-ils ce concept ? Comment se le réapproprient-ils ?

Evenements

Derniers évenements associés

Lundi 07 février 2011

Discutons l'Asie

A l'approche de la réunion G20-Finance, Asia Centre propose dans le cadre de son partenariat avec la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats, du MAEE, de réunir  un panel de spécialistes autour des attentes françaises, européennes et asiatiques sur les questions de régulation, de macro-économie et de gouvernance.



Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.