Antoine Bondaz

Chercheur associé

Antoine Bondaz est chargé de recherche à la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS). Ses recherches portent principalement sur la politique étrangère et de sécurité de la Chine et des deux Corées et les questions stratégiques en Asie de l'Est.
Chercheur associé à Asia Centre, il a été coordinateur de la revue Korea Analysis et a participé, entre autres, à l'Observatoire sur la Chine. Il a été Invited Visiting Fellow au centre IIRI de la Korea University à l’automne 2012, il a été Visiting Scholar au Carnegie-Tsinghua Center for Global Policy de Pékin en 2013.
Docteur en sciences politiques de Sciences Po, il a rédigé une thèse intitulée « De l’insécurité à la stabilité : la politique coréenne de la Chine de 2009 à 2014 » (mention très honorable avec les félicitations du jury), sous la direction du Professeur François Godement. Il a notamment mené ses recherches en Chine (Tsinghua University), en Corée du Sud (Korea University) et en Corée du Nord (Institute of Disarmament and Peace), et a réalisé plus de 150 entretiens d’universitaires, d’experts et de diplomates de premier plan. Il a été allocataire de recherche du CNRS, financé par la Direction Générale de l’Armement (DGA) et rattaché au Centre d’Études et de Recherches Internationales (Sciences Po/CERI) et à l’Institut de Recherches Stratégique de l’École Militaire (IRSEM). Il a reçu divers prix de recherche et a été lauréat de l'IHEDN, quatre années consécutives, et de la Fondation Pierre Ledoud sous l'égide de la Fondation de France.
Intervenant dans de nombreux médias français et internationaux, il enseigne à Sciences Po Paris.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

L’impasse nucléaire nordcoréenne: rationalité et continuité

Vendredi 21 avril 2017

Analyse de la problématique du nucléaire nord-coréen. lire la suite

Korea Analysis 11

Mardi 25 octobre 2016

Dans les années 1990, la croissance sudcoréenne était considérée comme miraculeuse par la Banque mondiale. Le recours à ce qualificatif permettait de faire l’économie d’une analyse approfondie de cette ..... lire la suite

Bulletin trimestriel n°6

Mercredi 07 septembre 2016

lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Mercredi 10 mai 2017

Antoine Bondaz commente l'élection du nouveau président coréen pour Asialyst

Evenements

Derniers évenements associés

Jeudi 08 décembre 2016

Petit déj éco avec le Dr. Antoine Bondaz

Notre Club exclusif rassemble pour ses Petits déjeuners éco des spécialistes et des dirigeants d’entreprises pour aborder sous un
angle business les développements économiques , financiers et stratégiques de la région Asie- Pacifique.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.