Guibourg Delamotte

Chercheuse associée

Française et australienne, Guibourg Delamotte est maître de conférences à l’Inalco, chercheuse au Centre d’études japonaises (CEJ), associée au CRCAO, à Asia Centre et au CERI. Elle est Adjunct Fellow de l’Institute for Contemporary Asian Studies (Temple University Japan), a été NIDS Fellow au National Institute for Defense Studies (Tokyo, 2010) et invitée par le Japan Institute for International Affairs (Tokyo, avril 2006).
La Politique de défense du Japon (PUF, 2010), tiré de sa thèse, est sa dernière monographie. Elle a contribué récemment à deux ouvrages parus aux éditions Picquier : La Démocratie en Asie et Le Monde vu d’Asie, dirigés par Jean-Marie Bouissou. Elle a publié de nombreux articles (Critique internationale, Revue des deux mondes, Ramsès, revue Asie de la Documentation française, Ebisu, Harvard Asia Pacific Review, Korean Review of International Studies, Asia Pacific Review...) ou chapitres dans des ouvrages collectifs (parus chez Routledge, Global Oriental, Herman...). Elle a codirigé avec François Godement Géopolitique de l’Asie (Armand Colin-Sédès, 2007).
Diplômée des universités d’Oxford, Panthéon-Assas, de Sciences Po et de l’Inalco, elle a vu sa thèse d’études politiques (EHESS, 2007) récompensée du prix Shibusawa-Claudel (2008).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

Le Japon et l'Orient compliqué

Vendredi 24 avril 2015

En février 2015, Asia Centre a eu l’honneur d’accueillir dans ses locaux le docteur Fukushima Akiko, enseignante à la Tokyo Foundation et spécialistes de la diplomatie publique japonaise. Cette ..... lire la suite

L’État, les collectivités locales et les acteurs privés face au dépeuplement du Japon : nouvelles perspectives

Jeudi 29 janvier 2015

Ce numéro propose un dossier qui s’intéresse aux transformations politiques, économiques et sociales radicales que le vieillissement accéléré de la population japonaise impose aujourd'hui aux ..... lire la suite

Enjeux nationaux et internationaux de la Loi spéciale sur la protection des secrets d’État

Mardi 06 mai 2014

Le vote, le 6 décembre 2013, de la Loi spéciale sur la protection des secrets d’État (tokutei himitsu hogo hô), est l’objet de très vives polémiques au Japon : à la gauche comme à la ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 15 décembre 2014

Le premier ministre, revenu au pouvoir avec le Parti libéral-démocrate il y a deux ans, voulait-il prendre de vitesse les partis d’opposition, se renforcer pour imposer ensuite des réformes impopulaires (énergie nucléaire, défense…), avoir plus de temps devant lui ? Après sa large victoire (plus de 317 sièges d’après les premières estimations), comment développera-t-il ses réformes économiques pour tenter de sortir le pays de la récession et de la déflation ? Comment interpréter le taux d’abstention, encore plus élevé ? Enfin, quelle lecture proposer des résultats définitifs ?

Evenements

Derniers évenements associés

Jeudi 24 novembre 2016

Débat Asie

Les Débats Asie ont été conçus en 2006 pour confronter les expériences et analyses des décideurs économiques, des acteurs institutionnels, universitaires et de la presse, de France ou d’Asie.

Organisateur: Guibourg Delamotte (Inalco-CEJ, Asia Centre), Florence Biot (Asia Centre)

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.