Louis Borer

Junio Fellow à l'Observatoire Asie du Sud-est

Diplômé du Master 2 Pro Géopolitique ENS Ulm / Paris 1, Louis Borer travaille essentiellement sur les problématiques de sûreté/ sécurité maritime, sur la géopolitique de l’Asie du Sud-est et sur les retours d'expériences dans les domaines maritimes et navals. Il a, à cette occasion, travaillé au sein de l’état-major interarmées des Antilles (bureau Action de l'Etat en mer), au bureau d’étude RiskIntelligence, en tant que chargé d’étude au Centre d’Etudes Stratégiques de la Marine (CESM), et comme chercheur associé à l'IPSE (Institut Prospective et Sécurité en Europe) pendant deux ans. Louis Borer intègre Asia Centre en novembre 2013, au sein du programme Asie du Sud-est en tant qu’assistant de recherche. Depuis octobre 2015, il est doctorant à l'IFG (Institut Français de Géopolitique) sous la direction du Professeur Philippe Boulanger, sur la géostraégie navale et les garde-côtes en Asie.

En parallèle, il est officier de réserve au sein de la Marine nationale, et travaille comme analyste à l'état-major des armées (EMA).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

L’Union européenne et l’Asie du Sud-est

Mardi 01 décembre 2015

Pour clore son cycle d’Etudes quadrimestrielles, l’Observatoire Asie du Sud-est prend du recul en proposant une vision européenne. Il s’interroge sur les contributions possibles de Bruxelles que ce soit en général, à travers le texte ..... lire la suite

Les relations de la Malaisie avec les grandes et les moyennes puissances

Vendredi 14 août 2015

Cette étude sur la Malaisie lance une série de publications sur les relations des États sud-est-asiatiques avec les grandes et moyennes puissances périphériques. Kuala Lumpur se présente comme un (possible) partenaire ..... lire la suite

Asie du Sud-est et "sécurité humaine"

Vendredi 07 août 2015

Cette septième Etude quadrimestrielle prolonge la précédente en terme de "turbulences", de "sécurité non traditionnelle", ou plus exactement de sécurit& humaine. Cette notion développée par les Nations Unies cible l'individu qu'il ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 02 février 2015

Depuis son élection en juillet 2014 à la présidence de l'Indonésie, Joko Widodo, alias « Jokowi », prête une attention particulière aux affaires étrangères, marquant ainsi une rupture avec ses prédécesseurs.

Evenements

Derniers évenements associés

Mardi 30 juin 2015

Séminaire annuel de l’Observatoire Asie du Sud-est

Zone carrefour entre Asie et Océanie ou des océans Indien et Pacifique, l’Asie du Sud-est fait l’objet de convoitises de la part des puissances périphériques : les États-Unis ont développé l’idée de « rééquilibrage » dans la zone ; la Chine travaille à sa « route de la soie maritime » ; quant au Japon, il profite du dynamisme diplomatique de son Premier ministre Shinzo Abe. Dans ce contexte, les pays d’Asie du Sud-est pris individuellement ainsi que l’Association des nations d’Asie du Sud-est (ASEAN) parviennent-ils à garder la main, voire à tirer profit de cette concurrence à leur égard ? Quant à la France, est-elle en mesure de proposer un élément d’alternative aux capitales sud-est asiatiques coincées entre les grandes puissances et soucieuses de leur neutralité ?

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.