Marie-Hélène Schwoob

Project manager du Programme Energie-Environnement

Marie-Hélène Schwoob est ingénieure AgroParisTech (mention économie) et diplômée de Sciences-Po Paris (double master IEP Paris-École doctorale, politiques comparées de la région Asie). Après avoir étudié les acteurs du secteur environnement en Chine, elle a rejoint Asia Centre en 2010 en tant que manager projet du programme Energie-Environnement (thématiques smart grid, carbone et eco cities). Elle conduit en parallèle, depuis 2011, un doctorat à Sciences-Po Paris-IDDRI sur les questions internationales de sécurité alimentaire.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Ses dernières publications

China's Energy Security : A Multidimensional Perspective

Mercredi 22 juin 2016

Routledge, 260p. >> Un approvisionnement en énergie sécurisé est ..... lire la suite

La Chine face au défi du gaz : Opportunités et défis du développement de la production nationale

Lundi 05 mai 2014

Si le gaz est resté jusqu’au début des années 2000, une ressource avant tout régionale, il a retenu l’attention des chinois au cours des dernières années, d’une part car il apporte une ..... lire la suite

La Chine face au défi du gaz

Dimanche 04 mai 2014

Dans le contexte de sa stratégie de diversification des ressources énergétiques, mais aussi du remplacement du charbon par des ressources moins polluantes, l’intérêt de la Chine s’est, dès le ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Lundi 20 juin 2011

A l'occasion de l'organisation à Pékin des Tables rondes de l'énergie intitulées cette année « Energie en Chine : étancher la soif des villes de demain », Marie-Hélène Schwoob (Project manager Programme énergie-environnement, Asia Centre), organisatrice de l'événement, est interviewée pour le bulletin d'informations Le Vent de la Chine.

Evenements

Derniers évenements associés

Lundi 17 juin 2013

8e Table ronde internationale de l’énergie

La ressource gazière prend une importance nouvelle, à travers quatre volets principaux : la hausse des importations chinoises, l’exploration de gisements de gaz non conventionnels, la réforme du prix du gaz, et l’influence de la question gazière sur les relations de voisinage de la Chine ; le maître mot de la Chine restant, en toutes circonstances, la sécurité énergétique.

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.