Qui est communiste en Chine ?

Vendredi 15 février 2013

Débats Asie

Tags : Société civile - Système politique - Chine

Avec déjà 82,6 millions de membres en 2011, le Parti communiste chinois (PCC) a dépassé la taille de l’Allemagne, pays le plus peuplé d’Europe. Contre toute attente, il demeure une force d’attraction pour une partie de la jeunesse chinoise. La même année, il a recruté 3,16 millions de nouveaux membres. Qui sont ces nouveaux membres ? Pourquoi rejoignent-­ils le PCC ? Croient-ils encore au marxisme-léninisme, à la lutte des classes et à la construction du communisme ? A travers le recrutement des nouveaux membres se dessine l’inexorable dilution des critères idéologiques, au profit d’une logique de cooptation des élites économiques, intellectuelles et politiques. Les considérations de carrière deviennent le motif principal de l’adhésion, même si la fibre patriotique y joue parfois un rôle. Les Débats Asie vous convient à une rencontre avec Joris Zylberman (Correspondant de France 24 à Pékin et Directeur Général d'ActuAsia Limited), animée par Jean-François Di Meglio (Président d'Asia Centre) et Dominique Vidal-Bari (Journaliste à Asia Presse).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Joris Zylberman

 

Joris Zylberman est journaliste et sinologue, correspondant de France 24 à Pékin depuis juillet 2009. Il dirige la société de production audiovisuelle ActuAsia, qu'il a cofondé en 2007 et qui possède deux bureaux à Pékin et Shanghai. Ses thèmes de prédilection : les problèmes socio-­économiques en Chine, les nouveaux enjeux géopolitiques à Pékin, l'évolution de la présence française. De 2005 à 2009, il assure la correspondance de RFI et France 24 à Shanghai. Ancien étudiant de l’Université Fudan à Shanghai en 2000-­2001, diplômé de l’Institut Pratique de Journalisme (IPJ) en 2005, il est titulaire du DESS en expertise internationale de l’INALCO et d’une maîtrise de philosophie comparée Chine ancienne/Grèce antique à l’Université Paris 4.

Il est co-­auteur, avec Mathieu Duchâtel (chercheur associé à Asia Centre et responsable Chine du Stockholm International Peace Research Institute), de l'ouvrage Les nouveaux communistes chinois (Armand Colin, Octobre 2012), une enquête fondée sur plus d'une cinquantaine d'entretiens auprès de membres de base du PCC et qui dessine en creux un portrait du PCC.

Nous vous remercions de vous inscrire sur cette page ou par mail à l'adresse ci-dessous.

Conférence de 13h30 à 15h
CAPE au Grand Palais
Cours la Reine – Perron Alexandre III 
Paris 8e 
M° Champs-Élysées - Clémenceau

Informations : debats.asie@centreasia.eu

Publications

Dernières publications associées

Les nouveaux communistes chinois

Mercredi 10 octobre 2012 - Livre co-écrit par Mathieu Duchâtel et Joris Zylberman

AuteursMathieu Duchâtel est chercheur au Stockholm International Peace Research Institute (SIPRI), en poste à Pékin, et chercheur associé à Asia Centre .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.