3ème Dialogue Singapour - France sur la Chine

Lundi 06 juin 2016

Tags : Singapour - France - Chine

organisé en collaboration avec l’Institute of East Asia et la ational University of Singapore (NUS), le dialogue abordera des thèmes de politique domestique ( publication du du XIIIème Plan), régionale ( l’« assertiveness » chinoise en mer de Chine du Sud) et internationale (la guerre des devises).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

 Le colloque abordera plusieurs sujets d'envergure locale, régionale et mondiale.

  1. un sujet domestique couvrant économie et politique intérieure, centré autour de la publication et de la « descente en pluie » des directives du XIIIème Plan, prenant aussi en compte les sujets liés au « ralentissement » (débat sur le relais par la consommation)
  2. l’ « assertiveness » chinoise en mer de Chine et l’intérêt de la Chine pour des sujets situés dans sa zone de confort (Corée) mais aussi en dehors ( tournée moyen-orientale de Xi Jinping)
  3. Le G20 « chinois » dans ses dimensions non exclusivement économiques
  4. Les conséquences économiques et monétaires du ralentissement chinois pour le reste du monde : « guerre des devises », baisse des réserves de la Banque centrale, relais des investissements chinois à l’étranger
Publications

Dernières publications associées

L’Union européenne et l’Asie du Sud-est

Mardi 01 décembre 2015 - Etude quadrimestrielle n°3 de l'Observatoire d'Asie du Sud-Est

Sommaire  "EU and ASEAN: partners beyond integration" - By Eva Pejsova, analyste senior à l’EU ISS and coordinator of the EU membership at the Council for Security .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.