Le surplus de capital : le principal problème chinois ? Economie et finance en Chine vues du Japon

Mercredi 12 octobre 2016

avec M. Kai Kajitani, Professeur à l'université de Kobe

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Le défi auquel l'administration Xi est confrontée principalement est de trouver le bon équilibre entre les rôles respectifs du marché et l'intervention de l'Etat. La Chine est peut-être confrontée au problème de la surabondance de capital qui serait le résultat de hauts niveaux de croissance et de l'investissement agressif dans l'économie domestique. Une économie peut faire face aux problèmes liés à la surabondance de capital si la richesse accumulée ne trouve pas des taux adéquats de rémunération et de retour sur investissement. Or en Chine, l'"élan investisseur" ne faiblit pas, ce qui conduit à toujours plus d'accumulation.
Dans une telle situation, il faut améliorer le système de protection sociale, en particulier dans les régions rurales, promouvoir l'intégration entre tissu urbain et rural, réformer les incitations données aux gouvernements locaux pour promouvoir des infrastructures plus efficaces, construire un système financier compétitif pour appuyer la croissance du secteur privé et réduire les disparités de richesses grâce à l'introduction d'un impôt sur le capital.

Notre Club exclusif rassemble pour ses Petits déjeuners éco des spécialistes et des dirigeants d’entreprises pour aborder sous un angle business les développements économiques , financiers et stratégiques de la région Asie- Pacifique.

La table-ronde se tiendra en anglais, animée par Jean-François Di Meglio (Asia Centre)

Inscription - information : h.poras@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.