Les relations stratégiques sino-indiennes

Jeudi 03 juillet 2014

Séance d’actualité de l’Observatoire Chine

Tags : Chine - Inde - Affaires étrangères

Dans le contexte de transition de pouvoir en Inde, où en sont les relations stratégiques sino-indiennes et comment pourraient-elles évoluer ? Alors que les disputes territoriales en mer de Chine méridionale s’intensifient, les différends frontaliers entre la Chine et l'Inde sont toujours pendants. La militarisation de part et d’autre de la frontière va croissante, ainsi que le développement des infrastructures (routes et chemins de fer). Le projet chinois d’une nouvelle route de la soie vers le Pakistan – passant par l’Etat revendiqué par l’Inde du Jammu-et-Cachemire – est également une source d’inquiétude pour Delhi. Il en va de même pour la présence chinoise dans l'océan Indien. Enfin, l’évolution de la situation afghane revêt un potentiel de coopération comme de conflit pour la Chine et l’Inde dans les années à venir.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Séance en anglais avec Srikanth Kondapalli (Professeur d’études chinoises, Jawaharlal Nehru University). 

Srikanth Kondapalli

Srikanth Kondapalli est professeur d’études chinoises à la Jawaharlal Nehru University. Il est également membre honoraire à l’Institute of Chinese Studies (New Delhi) et chercheur associé au Centre for Chinese Studies de l’Université de Stellenbosch en Afrique du sud. Il a fait partie de l’Institute for Defense Studies & Analyses (New Delhi) pendant presque 12 ans. Il a effectué ses études sur la Chine en Inde et en Chine avec une spécialisation en histoire moderne chinoise, un master à la Osmania University (Hyderabad), un master et un doctorat en philosophie au sein du département d’études chinoises de la School of International Studies de la Jawaharlal Nehru University (New Delhi). Il a appris le Chinois à la Beijing Language & Culture University et a été post-doctoral Visiting Fellow à la People’s University de Pékin de 1996 à 1998. Il a également été professeur invité au China Institutes of Contemporary International Relations (CICIR, Pékin) en mai 2007. Il est professeur honoraire à la Shandong University.

Informations : r.jouannigot@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.