Justice et politique dans la Chine de Xi Jinping

Vendredi 13 septembre 2013

Séance de l'Observatoire Chine

Tags : Système politique - Justice - Chine

Le procès de Bo Xilai montre au monde une justice chinoise plus transparente, mais peu de doutes subsistent sur le verrouillage juridique exercé par le Parti. Quel est véritablement le rôle du Parti communiste chinois (PCC) dans la conduite du procès et le rendu du verdict ? Quels liens ce procès révèle-t-il entre la justice et le Parti ? Que cela signifie t-il pour l'avenir du pouvoir juridique et judiciaire en Chine ? Stéphanie Balme nous apportera son éclairage sur ces questions et au delà, sur les grandes orientations politiques de la nouvelle équipe dirigeante.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Stéphanie Balme

Stéphanie Balme est chercheure au CERI/ Sciences Po et professeur à PSIA (Paris School of International Affairs)/Sciences Po, responsable depuis 2006 du programme de recherche "Law, Justice and Society in China", chercheure associée à l’IHEJ (Institut des hautes études sur la justice) et au think tank China policy basé en Chine. Consultante Chine et État de droit pour des sociétés et des organisations internationales, membre du bureau exécutif de l’ECLS (EU-China Law Studies Association), elle est également vice-présidente de l’AERJFC (Association pour l’étude et la recherche juridiques franco-chinoises), basée à l’université Paris V. En 2010-2011, à Pékin, elle a été responsable du bureau Chine de la Fondation pour le droit continental (Civil Law Initative). Au cours de sa carrière Stéphanie Balme a enseigné à Paris, Hong Kong, Pékin et Montréal. Son dernier ouvrage La Tentation de la Chine. Nouvelles idées reçues sur un pays en mutation, vient de paraître aux éditions Le Cavalier bleu.

La participation à cet événement est réservée aux personnes invitées.

Informations : r.jouannigot@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.