L'Offensive chinoise en Europe

Lundi 02 février 2015

Conférence co-organisée avec l'Institut Montaigne

Tags : Politiques économiques - Développement économique - Chine

Les entreprises chinoises sont parties à la conquête de l’Europe et ont fait leur entrée dans notre paysage, occupant une place grandissante dans l’économie européenne, employant déjà des milliers de salariés. Elles s’adaptent tant bien que mal à notre continent. Comment s’est effectuée cette « offensive » ? Ces entreprises sont-elles de bons employeurs au regard des pratiques occidentales ? Comment concilier ces derniers avec les recettes qui leur réussissent en Chine : relations privilégiées, rôle du politique et pression sociale ? À l’heure du réveil nationaliste, quel accueil est réservé à ces nouveaux venus ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Philippe Le Corre et Alain Sepulchre ont travaillé pour ces grandes firmes. Dans un essai enlevé, ils répondent à ces grandes questions, et à bien d’autres, dépeignant finalement la rencontre dérangeante d’une puissance montante et d’un vieux continent secoué par la crise.

La rencontre autour de Philippe Le Corre sera animée par Jean-Luc Racine (Vice-Président, Asia Centre) et discutée par Christophe Jaffrelot (Directeur de recherche, CNRS).

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.