Comprendre la montée en gamme de l'industrie chinoise

Mardi 23 septembre 2014

Petits déjeuners éco

Tags : Politiques économiques - Développement économique - Commerce - Chine

Dans la production de biens à forte intensité de main d’œuvre ou de commodités, la puissance industrielle chinoise n’est plus à démontrer. Au cours des dernières décennies, la Chine s’est imposée en tête de presque tous les classements en termes de volume de production au point d’être qualifiée d’« usine du monde ». Les industriels issus des économies avancées pensaient alors détenir le monopole de la capacité d’innovation, des savoir-faire industriels et commerciaux et de la connaissance des marchés. Les segments à haute valeur ajoutée de l’industrie étaient naturellement considérés comme leur chasse gardée. Pourtant, ces dernières années ont été marquées par l’émergence d’acteurs chinois dans des domaines très exigeants de l’industrie. L’industrie chinoise monte en gamme et les bouleversements engendrés vont profondément changer le paysage concurrentiel mondial. Comment s’organise cette transition de l’industrie chinoise ? Quel est le degré d’avancement des montées en puissance productive, technologique et commerciale de la Chine ? Quels mécanismes permettent cette montée en gamme ? Quelles stratégies de développement mettent en place les industriels chinois ?
La rencontre de nombreux industriels en France et en Chine, ainsi que l’analyse de statistiques variées nous ont permis de dégager quelques éléments de réponse qui vous seront présentés au cours de cette séance des petits déjeuners éco.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Cette séance sera animée par Rémi Bourgeot (Chef économiste, Asia Centre).

Malo Carton

Malo Carton est Ingénieur des Mines, diplômé de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Il travaille à la Direction générale du Trésor. En 2011-2012, il a travaillé pour Green Giraffe Energy Bankers sur des problématiques de financement des énergies renouvelables. En 2012-2013, il a travaillé pour Alstom sur le développement de l’activité nucléaire en Chine.

Samy Jazaerli

Samy Jazaerli est Ingénieur des Mines, diplômé de l’École Polytechnique, de l’École des Mines de Paris et de l’université de Princeton. En 2011-2012, il a travaillé pour LVMH sur le projet de développement de la maison Berluti et en 2012-2013 sur des questions de financement et de couverture des risques pour Barclays Investment Bank à Londres.

La participation des représentants d’entreprises invitées et non mécènes est payante.

Informations : r.jouannigot@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.