La diplomatie publique japonaise à l'épreuve

Vendredi 13 février 2015

Point d'actualité

Tags : Japon - Affaires étrangères

Quelles sont les initiatives du Japon pour renforcer son poids en tant que nation démocratique mâture, pour promouvoir et développer le « made in Japan » à l’étranger et pour mieux faire connaître les « valeurs » japonaises ? Quels sont les questions auxquels le Japon devra faire face dans le futur ? En leur qualité de représentant du Japon, une spécialiste et un membre du Bureau du Premier Ministre parleront, entre autres choses, de la public diplomacy du Japon, de la communication du Premier ministre ABE et de son activité sur les réseaux sociaux, ainsi que de la stratégie de communication unifiée du gouvernement japonais sous la direction du Cabinet du Premier ministre.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Rencontre avec Akiko Fukushima, Chercheure à la Tokyo Foundation et M. Masakazu Nagata, Directeur adjoint chargé de la communication internationale, Bureau du Premier Ministre. Cette rencontre sera animée par Jean-François Di Meglio, Président d’Asia Centre et Sophie Buhnik, rédactrice en chef de Japan Analysis d'Asia Centre.

Vendredi 13 février 2015
de 11h00 à 12h30

Akiko Fukushima

Titulaire d’un doctorat de l’Université d’Osaka et d’une maîtrise (Master of Arts) de la Paul H. Nitze School of Advanced International Studies (SAIS) de l’Université Johns Hopkins, Mme Akiko FUKUSHIMA est chercheure à la Tokyo Foundation. Au cours de sa carrière, elle a également occupé les postes de professeur associée à la Faculté de Droit de l’Université Keio, de directrice des Études politiques de l’Institut national pour l’avencement de la recherche (NIRA), de Senior Fellow à la Fondation du Japon et de professeure associée à l’Université British Columbia (Canada). Elle enseigne actuellement à l’Université du Sacré – Cœur de Tokyo. Elle siège à divers comités gouvernementaux, notamment au Conseil consultatif sur la sécurité nationale et les capacités de défense depuis 2014. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont Japanese Foreign Policy: The Emerging Logic of Multilateralism (MacMillan, 1999), A Lexicon of Asia Pacific Security Dialogue (Keizai Hyoronsha, 2003), Human Security (Chikura Shobo, 2011) et Conflict and Cultural Diplomacy (Keio University Press, 2012), ainsi que de plusieurs articles comme « Human Security and Global Governance » (in Security Politics in the Asia-Pacific, Cambridge University Press, 2009), « Japan’s Perspective on Asian Regionalism » (in Asia’s New Multilateralism, Columbia University Press, 2009) et « Global Merits of Allaince: A Japanese Perspective » (in The US-Japan Security Alliance, Palgrave, 2011).

Inscription : r.jouannigot@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.