"Quand Singapour apprend la démocratie", l'article d'Eric Frécon dans Les Echos le 1er septembre 2015

Samedi 05 septembre 2015

Tags : Système politique - Société civile - Gouvernance - Asie du Sud-est

Le 11 septembre 2015 se tiendront les élections législatives anticipées singapouriennes : Un défi démocratique pour Singapour, alors que le Parti d'action populaire (PAP) occupe la scène politique depuis 50 ans.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Singapour vient de fêter ses cinquante ans le 9 août 2015 et le parlement a été dissout le 25 août en vue d’élections législatives. "Parfait timing, les célébrations du jubilé deviennent supports de campagne électorale même si, de l’extérieur, elles peuvent prêter à sourire", explique Eric Frécon, coordinateur de l’Observatoire Asie du Sud-est d'Asia Centre et enseignant-chercheur à l’Ecole navale.

"Longtemps, le triptyque prospérité-sécurité-propreté a servi de pilier, avec en clef-de-voûte la figure du père fondateur Lee Kuan Yew (1923-2015). L’idée d’une perpétuelle vulnérabilité, propre aux micro-Etats a souvent justifié le maintien de l’Internal Security Act (pour incarcérer sans jugement) et un contrôle strict des médias. (...) Aujourd’hui, le pays pointe au 153e rang du classement de la Liberté de la presse de Reporters sans frontières... mais à la 4e place financière au monde en 2015, avec un PIB de plus de 56 300 dollars par habitant.

Mais ça, c’était avant… Ou en tous cas, il se pourrait que le changement soit pour maintenant. Le pays s’émancipe et fait son Œdipe, après le décès du père (fondateur) Lee Kuan Yew en mars dernier. On passe du nationalisme à la construction nationale pour les 74 % de Chinois, 13,5 % de Malais, 9 % d’Indiens et 3,5 % d’« autres », le pays se confronte aux flux de migrants et d’idées via Internet.

Peu à peu se fait l’apprentissage de la démocratie : au Parlement pour les élus de l’opposition, dans la rue pour les nouveaux partis et dans les familles, où les enfants ne se contentent plus d’imiter sagement les parents. » C’est important car se joue non plus seulement le "vivre ensemble", mais le "vouloir vivre ensemble".

Retrouvez l'article "Quand Singapour apprend la démocratie" d'Eric Frécon, publié dans Les Echos

Publications

Derniéres publications associées

l'Asie du Sud-Est 2016

Mercredi 02 mars 2016 - Bilan, enjeux et perspectives

Sommaire Les dossiers de l’année L’Asean peut-elle transformer l’Asie du Sud-Est en région intégrée ? (Bruno Jetin) La Chine en Asie du .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.