Interview d’Antoine Bondaz pour JOL Press : Leadership en Extrême-Orient, le Japon peut-il défier la Chine?

Jeudi 09 octobre 2014

Tags : Modernisation militaire - Japon - Conflits - Chine - Affaires étrangères

Une majorité de Chinois et un nombre grandissant de Japonais pensent qu'un conflit armé entre la Chine et le Japon est probable à plus ou moins longue échéance. Le pessimisme des deux populations illustre bien les tensions qui ne cessent de croître entre deux pays qui partagent une lecture diamétralement opposée de l'histoire contemporaine et qui s'affrontent, plus ou moins indirectement, sur tous les terrains. Le Japon, qui modifie sa Constitution pour pouvoir participer à des systèmes de défense collective, a-t-il les moyens d’engager une course aux armements avec Pékin ? Peut-il contrebalancer la Chine sur la scène régionale et dans le domaine économique ? Le nationalisme, présent aussi bien en Chine qu’au Japon sert-il les ambitions stratégico-économiques de Pékin et Tokyo, ou bien est-ce lesdites ambitions qui se trouvent mises au service de leurs nationalismes ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Antoine Bondaz, Chercheur associé à Asia Centre, fait part de son analyse sur les capacités du Japon à défier la Chine dans une interview pour JOL Press.

Lire l'article

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.