Jean-François Di Meglio sur France Culture : le Parti communiste chinois peut-il éradiquer la corruption sans s'effondrer ?

Vendredi 24 janvier 2014

Tags : Système politique - Justice - Chine

Les révélations faites le 23 janvier 2014 sur les liens secrets des familles des dirigeants chinois avec les paradis fiscaux remettent sur le devant de la scène le problème endémique de la corruption qui gangrène les sphères du pouvoir. À son arrivée au pouvoir, Xi Jinping avait souligné la nécessité de lutter contre la corruption, sous peine de voir le pays et le Parti s'effondrer. Ces déclarations étaient-elles sincères ou répondaient-elle d’une logique de purges politiques devenues classiques à Pékin ? De quelle marge de manœuvre Xi Jinping dispose-t-il pour lutter contre la corruption sans mener à l’implosion du Parti ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Jean-François Di Meglio on France Culture: Corruption in China (24 Jan 2014) by Asia Centre on Mixcloud

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.