Le palmarès contrasté des Philippines : Jean-Raphaël Chaponnière pour Asialyst le 22 décembre 2015

Samedi 02 janvier 2016

Tags : économie - Asie du Sud-est

"Les Philippines connaissent depuis plusieurs années la croissance la plus rapide de l’ASEAN. L’Archipel affiche de bons indicateurs macroéconomiques – excédent des paiements courants, déficit budgétaire et dette modérés, matelas confortable de réserves – qui ont amené les agences de notation à les classer dans la catégorie investment grade, ce qui rassure les créanciers dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt par la Fed américain." Découvrez l'article de Jean-Raphaël Chaponnière, chercheur associé à Asie21 et Asia Centre, sur les Philippines.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

"Les Philippines connaissent la croissance la plus rapide et le taux de chômage le plus élevé de l’ASEAN, où est l’erreur ?

Les Philippines connaissent depuis plusieurs années la croissance la plus rapide de l’ASEAN. L’Archipel affiche de bons indicateurs macroéconomiques – excédent des paiements courants, déficit budgétaire et dette modérés, matelas confortable de réserves – qui ont amené les agences de notation à les classer dans la catégorie investment grade, ce qui rassure les créanciers dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt par la Fed américain.

Les Philippines ont rarement occupé la première place ! Les observateurs qui, à l’indépendance, pariaient sur le succès de cette ex-colonie américaine ont été déçus. Sa croissance a été médiocre et en décalage avec le reste de l’Asie"

"À moins d’une transformation significative de la structure de l’économie des Philippines, l’émigration demeurera la solution pour un nombre croissant de Philippins" explique JR. Chaponnière.

Jean-Raphaël Chaponnière est chercheur associé à Asia Centre. Diplômé de Supelec, il a été ingénieur de recherche au CNRS (1980-98) et chercheur invité à l’Institute of South East Asian Studies (Singapour), Euro Asia Center (Insead) et expert au National Economic and Social Development Board et administrateur à l’ONUDI (Vienne). Il est également membre de Asies 21 - Futuribles. Il a été conseiller économique auprès de l’ambassade de France en Corée (1998-2000) et de Turquie (2000-2003) et économiste au département Asie de l’Agence Française de Développement de 2005 à 2011.


Lire l'article.

Publications

Derniéres publications associées

l'Asie du Sud-Est 2016

Mercredi 02 mars 2016 - Bilan, enjeux et perspectives

Sommaire Les dossiers de l’année L’Asean peut-elle transformer l’Asie du Sud-Est en région intégrée ? (Bruno Jetin) La Chine en Asie du .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.