Sécurité énergétique

La notion de sécurité énergétique est primordiale pour tout pays développé ou en voie de dévéloppement, pour promouvoir et soutenir son décollage, ou pour assurer un approvisionnement sans heurts pour la population. C'est pourquoi ce thème est repris par nos chercheurs. Ceux-ci reviennent sur les notions d'autosuffisance et d'approvisionnement, mais les problématiques géographiques et géopolitiques de l'énergie sont également au centre de nos événements et publications : importance du commerce international, de l'accès au ressources, caractère stratégique de certaines routes maritimes (détroit d'Aden ou de Malacca),... Des sujets plus ponctuels sont aussi traités : quelle place pour les différentes énergies -gaz de schiste, pétrole, gaz, énergies vertes ou encore nucléaire ? Quels pays partenaires choisir pour l'acheminement des ressources ? Par voie maritime ou encore terrestre (oléoducs, gazoducs,...) ? Bref, quelle diplomatie énergétique pour les pays d'Asie ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Dernières publications

China's Energy Security : A Multidimensional Perspective

Mercredi 22 juin 2016

Routledge, 260p. lire la suite

La Chine face au défi énergétique

Mardi 08 juillet 2014

La Chine est l’un des principaux pays consommateur d'énergie, ce qui lui confère un poids important ..... lire la suite

Charbon et changement climatique : la voie chinoise ?

Vendredi 27 juin 2014

Ce compte-rendu s'inscrit dans le cadre du programme Énergie et environnement d'Asia Centre, qui ..... lire la suite

Le gaz, une solution partielle pour la Chine

Lundi 12 mai 2014

Cette série d’articles très récents est centrée sur le dilemme dont fait aujourd’hui état le ..... lire la suite

La Chine face au défi du gaz : la dimension internationale

Lundi 05 mai 2014

La Chine est, depuis 2007, un importateur net de gaz naturel. La croissance rapide de la demande ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Vendredi 22 août 2014

Les investissements étrangers en Chine ont chuté de 7,81 milliards de dollars en Juillet, tombant à leur plus bas chiffre depuis 2011. Le ministère du Commerce chinois assure que cette diminution n'a aucun lien avec les enquêtes antimonopoles lancées par la Chine contre certaines entreprises à capitaux étrangers, comme l'Allemand Audi ou l'américain Chrysler, tous deux reconnus coupables de « pratiques monopolistiques ». Les enquêtes antimonopoles de la Chine contre des firmes étrangères sont-elles vraiment lier à cette chute des investissements étrangers dans le pays ? Quelles sont les réactions des entreprises étrangères face à ces enquêtes initiées par la Chine ? Quelles conclusions peut-on tirer de l'attitude de la Chine qui pendant cette période de baisse des IDE vers le pays a augmenté les investissements chinois à l'étranger ?

Evenements

Derniers événements associés

Table ronde avec le Pr. Makoto Iokibe

Lundi 26 octobre 2015 - Débats Asie - Cycle Japon

Meeting with Pr. Makoto Iokibe,Honored Professor at Kobe University, former President of the Japan National Defense Academy.As a .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.