L’Asie à l’ombre de la Chine

Mercredi 20 mai 2015

Annuaire Asie 2015/2016 à La Documentation Française

Auteurs : Jean-Luc Racine

Tags : Sécurité internationale - Politiques économiques - Conflits - Affaires étrangères

En 2014, l’Asie connaît un certain nombre d’inflexions : la double transition afghane, une alternance en Indonésie, une autre en Inde avec le retour au pouvoir de la droite nationaliste. Elle demeure aussi marquée par plusieurs grandes tendances structurelles qui concernent aussi bien la conduite délicate des réformes économiques que la question de la gouvernance. Celle-ci appelle des réponses contrastées : nouveau coup d’état militaire en Thaïlande, renouvellement anticipé pour Shinzo Abe au Japon, stabilité des régimes présidentiels en Asie centrale. Avec partout, pour toile de fond, la montée en puissance de la Chine, où l’accentuation de la lutte contre la corruption se conjugue avec un renforcement de la répression. L’ombre de ce pays est certes plus ou moins intense selon les secteurs, les régions, les pays. Mais la Chine est partout présente, suscitant chez ses voisins des politiques nationales visant à préserver des marges de manœuvre, y compris en matière de défense, qu’ils soient ou non proches des États-Unis. Alors que le mandat du président Xi n’en est qu’à ses débuts, les voies que suivra Pékin pèseront de plus en plus lourd sur le destin de l’Asie.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Sommaire


Grands Acteurs

  • La Chine en 2014 (Jean-Pierre Cabestan)
  • Le Japon en 2014 : le pragmatisme du gouvernement Abe confronté aux réalités (Jean-Yves Colin, Arnaud Grivaud et Xavier Mellet)
  • L’Inde du Premier Ministre Narendra Modi : « des jours meilleurs » (Isabelle Saint-Mézard)
  • L’Asie du Sud-est en 2014 : une région en quête de modèles (Éric Frécon)

Focus

  • La crise politique Thaïlandaise (Eugénie Mérieau)
  • l'Asie centrale, une région sous influences (Julien Thorez)

Transversales

  • Asie-Pacifique : un panorama des politiques de défense (Guilherm Monsonis)
  • Asie : même sur le front économique, la revanche politique ? (Jean-François Di Meglio)

Chronologie

  • L’Asie en 2014 (Ophélie Cariou et Clémence Mirgalet)

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.