Jusqu’où ira la Chine dans son affirmation de puissance ?

Jeudi 27 mars 2014

Article de Jean-Pierre Cabestan dans Le débat

Auteurs : Jean-Pierre Cabestan

Tags : Système politique - Modernisation militaire - Développement économique - Chine - Affaires étrangères

La Chine est aujourd’hui un acteur de taille sur l’échiquier mondial. Cette montée en puissance n’est pas sans s’accompagner de nombreuses interrogations et inquiétudes de la part de son monde environnant et de ses partenaires. Quel avenir pour cette économie capitaliste florissante qui se développe sous l’emprise d’un régime communiste ? Quelle trajectoire militaire pour la Chine dans un contexte de perpétuelle modernisation et augmentation du budget dédié à la défense du pays ? Quelles évolutions dans les conflits transfrontaliers avec ses voisins ? Comment le PCC et sa nouvelle équipe dirigeante comptent-ils faire face à l’augmentation des revendications internes ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Jean-Pierre Cabestan (Chercheur associé à Asia Centre) répond à toutes ces questions dans un article intitulé « Jusqu’où ira la Chine dans son affirmation de puissance ? », publié dans le numéro 179 de la Collection Le Débat (mars-avril 2014/pages 116 à 128) aux éditions Gallimard.

En savoir plus sur la publication

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.