La Chine en Afrique : l'histoire se répète-t-elle ?

Dimanche 01 juillet 2012

Article de Jean-Raphaël Chaponnière

Auteurs : Jean-Raphaël Chaponnière

Tags : Développement économique - Chine - Afrique

Afin d'examiner l'engagement contemporain de la Chine sur le continent africain, ce papier de Jean-Raphaël Chaponnière remonte le temps pour s'intéresser à une autre puissance d'Asie de l'est, le Japon, qui a une histoire ancienne et complexe avec l'Afrique. L'auteur nous propose des parallèles historiques fascinants entre le Japon en Afrique d'alors et la Chine en Afrique maintenant, en particulier sous l'angle de l'implantation de puissances commerciales étrangères et de la frustration des industries locales. Le parallèle historique ne doit pas, cependant, être exagéré. Chaque pays et chaque époque ont leurs propres dynamiques et limites. Toujours est-il que le souvenir de ces faits passés rend les événements présents moins uniques, même si l'ampleur et la portée en diffèrent.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Ce papier de Jean-Raphaël Chaponnière, intitulé « China in Africa: Does history repeat itself? » a été publié dans le numéro 73 (juillet 2012) de la revue The China Monitor éditée par le Centre for Chinese Studies (CCS).

Télécharger le numéro

Medias

Derniers medias associes

Le coup de frein chinois menace les géants miniers, Jean-Raphaël Chaponnière dans Le Monde

Lundi 06 août 2012

Jean-Raphaël Chaponnière, interviewé par Le Monde, signale comme exemple la situation tragique de la Zambie.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.