Assiste-t-on à l’émergence d’un monde multipolaire ou polycentrique ?

Mardi 11 décembre 2012

Papier de Jean-François Di Meglio dans un ouvrage du Collège des Bernardins

Auteurs : Jean-François Di Meglio

Tags : Gouvernance

Est-il utopique d’envisager une gouvernance à l’échelle du monde acceptée par tous ? L’usage croissant du terme invite à réfléchir à ce qu’est la gouvernance, à son usage et à ses formes au regard des enjeux économiques, environnementaux, politiques, sociaux et scientifiques contemporains. La pratique de la gouvernance et même l’idée de gouvernance suscitent des résistances de différents ordres suivant les civilisations et les sociétés : il s’agit aussi de les analyser. La gouvernance serait-elle un objet et un instrument purement techniques réservés aux élites ? La dignité humaine ne devrait-elle pas être une condition sine qua non d’une « bonne gouvernance » ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

L'ouvrage Gouvernance mondiale et éthique au XXIème siècle, auquel Jean-François Di Meglio, Président d'Asia Centre, a contribué, propose d’approfondir ces questions désormais primordiales pour l’humanité. Les papiers qui y sont rassemblés sont issus d'un colloque international qui s’est déroulé à Paris en mars 2011, co-organisé par le Collège des Bernardins et l’Université du Luxembourg en partenariat avec Asia Centre et Confrontations Europe.

Acheter le livre sur le site du Collège des Bernardins

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.