La Chine face au défi énergétique

Mardi 08 juillet 2014

Interview de Jean-François Di Meglio pour la revue « Défense »

Auteurs : Jean-François Di Meglio

Tags : Sécurité énergétique - Chine

La Chine est l’un des principaux pays consommateur d'énergie, ce qui lui confère un poids important dans la géopolitique de l’énergie. Pour s’assurer une certaine indépendance, la Chine tente de diversifier ses ressources énergétiques. Comment l’énergie s’inscrit-elle dans la stratégie de développement de la Chine ? Quelles réserves possède-t-elle ? Quels sont les principaux acteurs de l’activité pétrolière du pays ? Quelle est la part du gaz naturel dans la production énergétique chinoise ? Combien existe-t-il de centrales nucléaires ? La pollution pourrait-elle être une source de déstabilisation ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Jean-François Di Meglio, Président d’Asia Centre, répond à ces questions dans une interview parue dans le numéro 168 (mai-juin 2014) de la revue Défense de l’Union-IHEDN.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.