L'état des conflits en Asie : quelles perspectives stratégiques pour 2013 ?

Jeudi 07 mars 2013

Papier pour le magazine Diplomatie

Auteurs : Antoine Bondaz - Emmanuel Puig - Agatha Kratz - David Péneau

Tags : Non-prolifération - Modernisation militaire - Conflits - Asie du Sud-est - Asie du Sud - Asie du Nord-est

L'année 2012 aura été d'une rare importance stratégique en Asie. Outre l'évolution de certains conflits internes, elle a été marquée par un renouvellement des exécutifs, un repositionnement américain dans la zone et une intensification des disputes territoriales. Cet article se propose de revenir sur chacune de ces dynamiques en se focalisant successivement sur trois grands ensembles régionaux : l'Asie du Nord-est, l'Asie du Sud-est et l'Asie du Sud. Il permet, en creux, de faire émerger l'affirmation diplomatique de la Chine comme le phénomène majeur de l'année.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Antoine Bondaz (Assistant de recherche à Asia Centre), Agatha Kratz (Rédactrice en chef de China Analysis), David Péneau (Assistant de recherche à Asia Centre) et Emmanuel Puig (Pilote de l'Observatoire sur la Chine) ont dressé un panorama des principaux conflits en Asie et de leurs perspectives pour 2013, dans un papier pour le numéro 13 des Grands Dossiers de Diplomatie consacré à l'état des conflits en 2013.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.