L'Armée populaire de libération - Maîtriser les ambitions, gérer les contraintes

Lundi 05 mai 2014

Article de Mathieu Duchâtel et d’Emmanuel Puig pour Diplomatie

Auteurs : Mathieu Duchâtel

Tags : Modernisation militaire - Chine

La Chine a accédé au rang de deuxième économie mondiale, mais sur le plan militaire, il semble lui rester de nombreux changements à opérer avant de pouvoir se hisser au même rang que les Etats-Unis. Depuis quelques années, Pékin a décidé d’investir massivement dans la modernisation de son armée. Ce développement des capacités a impulsé de nouvelles réflexions stratégiques. Les experts demeurent toutefois dubitatifs face à une menace militaire chinoise en pointant du doigt le manque d’expérience du combat de l’APL : le matériel évolue plus vite que les hommes et leurs formations, et toute avancée technologique ne saurait pallier ce défaut.

 

Dans cet article du grand dossier « Géopolitique de la Chine » du numéro 20 de Diplomatie, intitulé « L'Armée populaire de libération - Maîtriser les ambitions, gérer les contraintes » (p.76 à 81), Emmanuel Puig (Pilote de l'Observatoire stratégique de la Chine à Asia Centre) et Mathieu Duchâtel (Chercheur associé à Asia Centre) reviennent sur les différents axes de ces nouvelles réflexions stratégiques autour de l’Armée populaire de libération.

Ce texte est une version remaniée d’un article publié par Asia Centre : Mathieu Dûchatel et Emmanuel Puig, « Les évolutions de la pensée stratégique en Chine : maitriser les ambitions, gérer les contraintes », Note d’actualité de l’Observatoire sur l’évolution politique et stratégique de la Chine, n°5/6, septembre 2013.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.