La politique pakistanaise de la Chine : déterminants, permanences, inflexions

Lundi 01 mars 2010

Étude de l'Observatoire Chine

Auteurs : Mathieu Duchâtel - Jean-Luc Racine

Tags : Pakistan - Chine - Affaires étrangères

Depuis des décennies, la Chine entretient avec son voisin pakistanais des relations bilatérales privilégiées. Elle l’a aidé à devenir une puissance nucléaire, et elle continue aujourd’hui à faire preuve d’un soutien sans faille : aide militaire, coopération pour le nucléaire civil, posture particulièrement compréhensive après l’élimination d’Osama ben Laden dans une ville de garnison pakistanaise.

 

La logique régionale compte pour beaucoup dans cette relation, qui permet à Pékin de contenir l’hégémonie indienne sur son flanc sud, mais aussi d'avancer ses pions dans une région particulièrement stratégique. Mais la Chine doit aussi gérer le risque pakistanais, pôle d’instabilité agité par des mouvements islamistes extrémistes et par des réseaux terroristes, alors que les aspirations des Ouigours du Xinjiang posent toujours problème à Pékin.

Dans cette étude préparée conjointement en 2010 par un spécialiste de la Chine et par un spécialiste de l’Asie du Sud, on trouvera une analyse inédite des logiques chinoises à l’œuvre au Pakistan, et l’illustration d’un pragmatisme qui entend avant tout défendre les intérêts chinois tout en ménageant l’avenir et en se démarquant des modes d’intervention occidentaux. On y trouvera aussi l’écho de débats feutrés que suscitent, dans les cercles de réflexion chinois, l’évolution de l’Inde émergente et les perspectives économiques que dessinent, au-delà des tensions contemporaines, aussi bien les richesses minières de l’Afghanistan que la position géographique d’un Pakistan offrant à la Chine une voie d’accès directe vers les pays du Golfe et l’Océan Indien.

La politique pakistanaise de la Chine : déterminants, permanences, inflexions
Mathieu Duchâtel et Jean-Luc Racine
Mars 2010
Publication en français, 88 pages

Medias

Derniers medias associes

Hanoï et Pékin, le bras de fer François Godement est interviewé sur Radio Vatican

Mardi 14 juin 2011

François Godement, interrogé par Marie Duhamel, décrit le rapport de force qui se joue en ce moment entre les deux pays.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.