Bruits de guerre en Asie orientale

Mercredi 28 mai 2014

Papier de François Godement pour l'ECFR

Auteurs : François Godement

Tags : Conflits - Chine - Asie du Sud-est - Asie du Nord-est - Affaires étrangères

Les tensions entre la Chine et le Vietnam sont au plus haut. Les deux pays se disputent depuis longtemps les archipels des Paracels et des Spratleys, mais ces tensions se sont accrues au début du mois de mai lorsque la Chine a installé une plateforme de forage dans cette zone contestée. Cet acte unilatéral avait d’ailleurs entraîné d’importantes violences antichinoises au Vietnam. Les incidents maritimes ne sont pas rares, des provocations ont lieu régulièrement, les deux pays s’accusant mutuellement d’être à l’origine des incidents. Ces tensions sont-elles susceptibles de déclencher un conflit majeur ?

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Dans cet article pour le Conseil européen des affaires étrangères (ECFR), François Godement, Directeur du programme Asie & Chine de l'ECFR et chercheur associé à Asia Centre, revient sur la dynamique des relations entre le Vietnam et la Chine.

Lire l’article

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.