Note - The Nexus of Energy Security, Environmental Sustainability and Economic Prosperity as Prisms to Decipher Asia’s Moving Challenges.

Vendredi 29 juillet 2016

Auteurs : Benjamin Denjean

La croissance et la prospérité économique en Asie ont donné naissance à des opportunités mais aussi à d’inextricables noeuds gordiens dans le paysage énergétique de la région. Le développement de chaque ressource y révèle une combinaison unique d’intérêts sous-jacents, entremêlés dans les questions de prospérité et durabilité économique, mais aussi de sécurité.

 

Sans surprise, le Léviathan Chinois occupe une place reine sur l’échiquier de ce triptique. Alors que le charbon s’impose encore durablement comme l’énergie dominante dans la région, les ressources en pétrole et gaz naturel continuent d’être brandies en tant que
sources de conflits régionaux. Cela serait sans considérer les intérêts sécuritaires conflictuels relatifs à la militarisation et au contrôle des eaux de la mer de Chine. Finalement la promesse d’une révolution renouvelable peine à renverser l’équilibre en place même si le développement d’infrastructures et les relations de dépendance aux détenteurs de ressources naturelles semblent montrer de premiers signes de vacillement. Couplé à l’opposition entre les promoteurs de terminaux LNG et ceux de pipelines, le développement d’infrastructure semble promis à un nouveau souffle. Cependant cette poussée sous perfusion de l’AIIB reste encore le tant attendu baptême du feu de la position désormais assumée d’expansion internationale Chinoise.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.