Le cadre institutionnel et réglementaire indien du commerce et de l’investissement international

Jeudi 06 mars 2014

Note du Programme gouvernance globale

Auteurs : Leïla Choukroune

Tags : Inde - Europe - Commerce

Alors que le cycle de Bali a finalement permis d’aboutir à l’accord tant attendu par les négociateurs OMC, la place de l’Inde dans l’architecture du commerce international n’aura jamais été aussi centrale. Si les questions de sécurité alimentaire et l’approche d’une échéance électorale déterminante sont avancées pour expliquer l’apparente rigidité de la position de Delhi lors de la dernière phase des discussions, un certain nombre d’autres éléments entrent en ligne de compte. Entre volonté d’autonomie normative et redéfinition d’une stratégie économique pour l’après 2014, l’Inde est en effet traversée par des courants apparemment contradictoires qui l’entraînent dans une forme d’instabilité réglementaire à l’échelle nationale et bien évidemment locale. Le tout dans un contexte international mouvant où le « méga régionalisme » masque et participe à la fois à un changement fondamental de paradigme qui questionne le multilatéralisme, mais aussi la nature même de la régulation du commerce et de l’investissement international. Au-delà des questions réglementaires et sectorielles spécifiques, ces éléments sont à analyser pour comprendre le blocage actuel des négociations et anticiper des stratégies nouvelles dépassant le concept de « libéralisation asymétrique » mis en avant jusqu’à présent.

 

Le cadre institutionnel et réglementaire indien du commerce et de l’investissement international - Entre autonomie et indétermination
Leïla Choukroune
Décembre 2013
Publication en français, 14 pp. 

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.