Sécurité énergétique en Inde : quelle stratégie ?

Lundi 05 mai 2014

Note du Programme sécurité énergétique de la Chine et de l’Inde

Auteurs : Jean-Luc Racine - Isabelle Saint-Mézard

Tags : Sécurité énergétique - Inde

Cette note est issue des échanges qui se sont tenus lors d’une conférence sur la sécurité énergétique organisée par Asia Centre et l’Observer Research Foundation, à New Delhi, les 10 et 11 octobre 2012. Elle est augmentée de lectures critiques sur le sujet. Les thèmes de réflexions discutés lors de la conférence et repris dans cette note concernent essentiellement la dimension intérieure de la problématique énergétique.

 

Dans une première partie l’accent est mis sur la situation de dépendance grandissante aux importations de l’Inde et sur les risques qui en découlent. La seconde partie s’intéresse elle aux grands axes d’une stratégie de sécurité énergétique à moyen-terme visant à développer au maximum les sources nationales d’énergie avec notamment la promotion des énergies renouvelables mais aussi à l’importance du nucléaire dans la sécurité énergétique indienne.

Sécurité énergétique en Inde : quelle stratégie ?
Jean-Luc Racine, Isabelle Saint-Mézard
Janvier 2013
Publication en français, 7 pp.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.