Les rivalités mises de côté… sur Internet

Mardi 27 janvier 2015

Article de Candice Tran Dai pour Manière de voir

Auteurs : Candice Tran Dai

Tags : Sécurité internationale

Chine, Corées, Japon, Etats-Unis, Vietnam, Inde… Le XXIe siècle sera-t-il celui d’une déflagration en Asie-Pacifique ? Les nuages s’amoncellent, les dépenses militaires (hors Etats-Unis) augmentent, le ton monte et le risque de conflit ouvert s’accentue. Mais malgré les provocations verbales et les incidents entre nationalistes, les gouvernements s’entendent pour signer des accords dans les domaines plus variés, de l’économie à la cyber-défense en passant par le tourisme ou la culture. Une sorte de « coopération conflictuelle » se dessine, loin de la période de la guerre froide et de l’affrontement camp contre camp. Une situation historique inédite.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Candice Tran Dai (Chercheure associée, Asia Centre) analyse la situation dans un article intitulé « Les rivalités mises de côté… sur Internet ». Cet article a été publié dans le n° 139 (février/mars 2015) de Manière de voir, le bimensuel thématique du Monde Diplomatique, intitulé « Poudrières asiatiques ».

En savoir plus

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.