Les nouvelles relations entre l’Inde et les pays du Maghreb

Lundi 04 novembre 2013

Papier d'Isabelle Saint-Mézard pour L'année du Maghreb

Auteurs : Isabelle Saint-Mézard

Tags : Sécurité énergétique - Moyen-Orient - Inde - Commerce - Affaires étrangères

L’objectif de cet article est de comprendre comment l’émergence de l’Inde redéfinit ses relations avec le Maghreb, une région qui est à la fois lointaine dans l’horizon géopolitique de ce pays et qui pourtant est de plus en plus exposée à son dynamisme économique. Pour ce faire, l’article s’intéresse d’abord aux relations politiques, d’État à État, en montrant comment des liens autrefois structurés par l’idéologie du non-alignement et une politique pro-arabe se recomposent aujourd’hui sur une base pragmatique, donnant la priorité aux intérêts économiques et énergétiques indiens. Il suggère que la réaction de l’Inde face aux soulèvements populaires et aux changements de régimes qui ont touché les pays du Maghreb en 2011 et 2012 est emblématique de son nouveau pragmatisme diplomatique.

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

L’article d'Isabelle Saint-Mézard montre ensuite comment l’accélération de la croissance économique indienne, manifeste depuis une dizaine d’années, se traduit dans ses échanges avec les pays du Maghreb. Il s’intéresse aux stratégies économiques de l’État indien d’une part, et à celles des grands groupes industriels privés d’autre part, avant d’analyser l’évolution des liens commerciaux bilatéraux entre l’Inde et chaque pays du Maghreb.

Lire le papier sur le site de la revue L'année du Maghreb

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur
Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.