François Godement et Eric Frécon au colloque Mer de Chine méridionale : nouvel espace de crise ?

Mardi 16 octobre 2012

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Invités par la Fondation Gabriel Péri et l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), François Godement (Directeur pour la stratégie d'Asia Centre) et Eric Frécon (Responsable de l'Observatoire sur l'Asie du Sud-est d'Asia Centre) ont pris part au colloque organisé le 16 octobre 2012 sur le rôle stratégique de la Mer de Chine méridionale et des tensions qui en résultent parmi les pays côtiers. M. Godement s'exprimera durant la table ronde « Quels enjeux politiques, stratégiques et économiques en Mer de Chine méridionale ? » tandis que M. Frécon participera à celle intitulée « Impasses militaires ou impasses politiques ? ».

Avec une superficie de plus de 3,5 millions de km², la Mer de Chine méridionale occupe une place stratégique et joue un rôle extrêmement important pour les activités maritimes dans la région et dans le monde. Dotée de centaines d’iles, d’ilots et de récifs, riche en ressources naturelles, elle est d’un intérêt majeur sur le plan de la stratégie sécuritaire et économique, non seulement pour les États directement concernés, mais aussi pour beaucoup d’autres dans la région. Elle est aussi un foyer de tensions entre les États côtiers : Chine, Vietnam, Philippines, Malaisie, Brunei, Taïwan… et les conflits de souveraineté territoriale augmentent de façon préoccupante.

Dans ce contexte, la détermination de la souveraineté sur les iles et les ilots des parties concernées, le maintien d’un environnement de paix, de stabilité, la garantie de la liberté de navigation maritime, la préservation de l’environnement et des ressources naturelles ainsi que la coopération pour les secours aux pêcheurs dans la région en Mer de Chine méridionale, exigent que les parties concernées agissent ensemble afin de rechercher les solutions susceptibles de limiter d’abord, puis d’éradiquer ces tensions.

Beaucoup d’efforts ont été déployés au cours des décennies passées, mais ils demeurent encore insuffisants. L’ambition du colloque de la fondation Gabriel Péri organisé en partenariat avec l’Institut de relations internationales et stratégiques est d’éclairer les enjeux qui entourent ces problèmes de souveraineté. Il s’agit donc d’en faire un moment non pas d’affrontements « partisans », mais de réflexion rigoureuse, appuyée notamment sur l’analyse géopolitique et le droit international.

Lire le programme du colloque

Lire le compte-rendu du colloque

Eric Frécon a également été interviewé par l'IRIS dans le cadre de ce séminaire.

Regarder la vidéo de l'interview

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.