• Nos articles
    • Asie du Nord-Est
      • Chine, Hong Kong
        • China Analysis (2005- 2015)
      • Taïwan
      • Les deux Corées
        • Korea Analysis (2014 – 2016)
      • Japon
        • Japan Analysis (2005 – 2016)
    • Asie du Sud-Est
    • Asie Pacifique
    • Asie du Sud et Asie centrale
    • Covid-19
    • Track.1 to Track.2.
    • Tous nos articles
  • Nos évènements
    • Conférences et séminaires
    • Tables-rondes
    • Petits déjeuners Eco
  • Notre revue
    • Abonnement annuel
    • Asia Trends #1
    • Asia Trends #2
    • Asia Trends #3
    • Asia Trends #5
    • Asia Trends #4
    • Asia Trends APEC
  • Diffusion
    • Interventions médiatiques
    • Interventions académiques
    • chaîne Youtube
    • Réseaux sociaux
  • Qui sommes-nous?
    • Asia Centre
      • Notre centre
      • Nos programmes
        • Observatoire Chine
        • Observatoire Asie du Sud-Est
        • Débats Asie
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nos rapports d’activité et newsletters
    • Nous soutenir

contact@centreasia.eu

+33 1 7543 6320

2 rue de Lille, 75007 Paris

  • Français
  • English

Asia CentreAsia Centre
Menu
0

Votre panier est vide.

  • Nos articles
    • Asie du Nord-Est
      • Chine, Hong Kong
        • China Analysis (2005- 2015)
      • Taïwan
      • Les deux Corées
        • Korea Analysis (2014 – 2016)
      • Japon
        • Japan Analysis (2005 – 2016)
    • Asie du Sud-Est
    • Asie Pacifique
    • Asie du Sud et Asie centrale
    • Covid-19
    • Track.1 to Track.2.
    • Tous nos articles
  • Nos évènements
    • Conférences et séminaires
    • Tables-rondes
    • Petits déjeuners Eco
  • Notre revue
    • Abonnement annuel
    • Asia Trends #1
    • Asia Trends #2
    • Asia Trends #3
    • Asia Trends #5
    • Asia Trends #4
    • Asia Trends APEC
  • Diffusion
    • Interventions médiatiques
    • Interventions académiques
    • chaîne Youtube
    • Réseaux sociaux
  • Qui sommes-nous?
    • Asia Centre
      • Notre centre
      • Nos programmes
        • Observatoire Chine
        • Observatoire Asie du Sud-Est
        • Débats Asie
    • Notre équipe
    • Nos partenaires
    • Nos rapports d’activité et newsletters
    • Nous soutenir

CA 6/7 – Juil/Août 2006

  • Accueil
  • Blog
  • CA 6/7 – Juil/Août 2006

CA 6/7 – Juil/Août 2006

CategoriesChina Analysis

17 août 2006

Share this post

Le 17ème congrès du PCC chinois en 2007 et les plénums préparatifs ont été l’occasion d’un mouvement au sommet du Parti Communiste. Le sommet politique prépare son héritage politique et idéologique et tente d’imposer ses concepts de « développement scientifique » et de « société harmonieuse » à l’ordre du jour des générations de dirigeants à venir. Mais c’est aussi affaire de lutte de ligne, comme en témoigne la chute de Cheng Liangyu, secrétaire du Parti pour Shanghaï et pilier du groupe de l’ancien président Jiang Zemin.
Le libéralisme politique ne semble pas avoir sa place sur l’agenda. Même si les médias libéraux réclament un assouplissement des contraintes de l’information, l’ouverture progressive au monde semble se cantonner – prudemment – à l’économie, et aux services publics. Dans ces domaines, elle est confortée par les analyses montrant que les conséquences de l’ouverture ne sont pas toutes néfastes.
Les effets de l’entrée à l’OMC sur le secteur agricole chinois, par exemple, ne semblent pas avoir entravé la sécurité alimentaire du pays, et inciteraient par ailleurs le pays à accentuer ses avantages compétitifs et à évoluer vers une offre plus qualitative. La question agraire est de ce fait représentative d’un grand nombre de débats concernant le rôle et les effets des étrangers, l’ouverture aux marchés internationaux, et l’action gouvernementale.

Sur les questions internationales, les deux grands partenariats de la Chine occupent les analystes. A l’occasion du départ de Junichiro Koizumi de la vie politique japonaise et de l’arrivée au pouvoir de son successeur Shinzo Abe, les experts de relations internationales se sont réunis pour un bilan des liens sino-nippons – facteurs de conflictualité et causes, dissonance entre politique et économique et perspectives pour l’avenir. Cet évènement marquant pour l’Asie orientale fait donc l’objet d’une analyse de fond, aussi bien dans cette livraison de China Analysis – Les Nouvelles de Chine que dans la revue électronique Japan Analysis – La Lettre du Japon.

La vision américaine de la Chine, alignement stratégique américano-coréen et lien entre renforcement économique et militaire, sont également débattus par les stratèges et analystes des relations internationales.
A Taiwan, le système politique est secoué par le mouvement de destitution du Président Chen Shui-bian et les manifestations sur l’île. Attaqué pour cause de corruption chez ses proches, Chen Shui-bian ne se retire pas de la vie politique, mais entraîne celle-ci dans un débat interne parfois nauséabond, où les valeurs démocratiques sont à la fois présentes avec la transparence sur les affaires, et secouées par la désillusion sur un homme politique.

Sommaire

– POLITIQUE INTERIEURE –

Hu Jintao imprime sa marque idéologique

Les media veulent la liberté d’information sur les situations de crise

– ECONOMIE –

Cinq ans après l’adhésion à l’OMC, l’agriculture chinoise doit restructurer ses exportations

La réforme des services publics en marche ?

– POLITIQUE  EXTERIEURE –

Deux tigres peuvent-ils habiter la même montagne ? – une table ronde sur les relations sino-japonaises

Perceptions américaines de la Chine, entre coopération et crainte

– AFFAIRES STRATEGIQUES –

Le développement dual civil et militaire, résurrection du fuqiang

A quoi va servir la « flexibilité stratégique » des troupes américaines en Corée du Sud ?

– PRESSE TAIWANAISE –

Morale et politique à Taiwan

Interrogations taiwanaises après la « perte » du Tchad

Ont contribué à ce numéro: Michaïl Andrei, Valérie Demeure-Vallée, Mathieu Duchâtel, François Godement, Michal Meidan, Thibaud Voïta, Joris Zylberman

China Analysis No 06 07

Tags: Chine, Economie, politique, Taiwan

Publications liées

9 DéCEMBRE 2014

CA 52 – Vos...

La fin de l’année 2014 a été marquée par la tenue du IVe Plénum du XVIIIe Congrès...

Lire la suite

9 OCTOBRE 2014

CA 51 – La Chine dans...

Le dossier de ce numéro 51 de China Analysis se penche sur la question de...

Lire la suite

9 AOûT 2014

CA 50 – Réformer les...

Pour ce cinquantième numéro, le dossier de China Analysis porte sur les principaux...

Lire la suite

Articles récents

  • Why the EU lacks behind China in AI development – Analysis and solutions to enhance EU’s AI strategy
  • Prayuth and the Art of Survival
  • Le mouvement paysan indien: raisons d’être et interrogations politiques
  • Looking Ahead, Southeast Asia After the Coup d’État in Myanmar
  • Ominous breaking news coming out of Myanmar

NOUS SUIVRE

ASIA CENTRE

Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d’organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.

PROCHAIN ÉVÈNEMENT

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

DERNIÈRES PUBLICATIONS

  • Why the EU lacks behind China in AI development – Analysis and solutions to enhance EU’s AI strategy

  • Charza Shahabuddin

NOUS SUIVRE

S'ABONNER / COMMANDER

Centre Asia © 2020 Tous droits réservés - Réalisation Capture Communication - Mentions légales - CGU - CGV - Politique de confidentialité