18e Congrès du PCC : quel avenir pour la Chine ?

Le 8 novembre prochain s'ouvert le 18e Congrès du Parti communiste chinois, à l'issue duquel l'équipe dirigeante de la seconde économie mondiale a été renouvelée. Si les questionnements restent nombreux quant au chemin que les leaders chinois décideront de prendre, cette élection est assurément lourde d'enjeux pour la communauté internationale autant que pour la Chine. Fort de l'expertise reconnue de ses chercheurs sur la vie politique chinoise, Asia Centre s'est saisi de cette actualité à travers des conférences et publications, dont voici une sélection.  

Parutions  

  • Livre de François Godement aux Editions Odile Jacob : Que veut la Chine ? De Mao au capitalisme +  
  • Livre de Mathieu Duchâtel et Joris Zylberman aux éditions Armand Colin : Les nouveaux communistes chinois +  
  • Papier de François Godement dans China Insight de l'EUISS : Issues behind China’s coming succession: nationalism, economics and judicial reform +  
  • Papier d'Emmanuel Puig dans China Insight de l'EUISS : The importance of domestic security apparatus in China’s leadership transition +
  • China Analysis n°40 à paraître en décembre 2012 +

Conférences

  • Conférence co-organisée avec l'ECFR le 20 novembre "China 3.0: What Does the New China Think?" +
  • Débat Asie du 10 octobre 2012 autour du livre de François Godement + 
  • Conférence co-organisée avec Sciences po PSIA - Le Monde : "China's Way - Défis et opportunités pour le monde" +

Interventions et citations dans les médias

  • Extraits de China Analysis dans Les Echos +
  • Tribunes de François Godement dans les journaux : Le Figaro, Le Monde
  • Interviews de François Godement dans les journaux : La Tribune, Marianne, 20 minutes, Vosges Matin, Le République Lorrain, Dernières nouvelles d'Alsace, Témoignages.re
  • Interviews de François Godement dans les journaux internationaux : Vietnamnet (Vietnam), Frankfurter Rundschau (Allemagne), The Financial Times (Angleterre)
  • Interviews de François Godement sur les radios : Radio Bulgaria, Radio Canada
  • Interview de François Godement sur la chaîne BBC Afrique +
  • Participation de François Godement à l'émission C dans l'air de France 5 +
  • Article de Jean-Pierre Cabestan dans Libération +
  • Interview de Jean-François Di Meglio sur gbtimes +

En savoir plus sur les programmes Chine d'Asia Centre

  • Observatoire sur l'évolution politique et stratégique de la Chine +

L'Observatoire sur la Chine fournit une veille et une analyse sur toutes les dimensions constitutives de la puissance chinoise (stratégique, politique, industriel, économique et financier), et contribue au développement d’une expertise indépendante des visions américaines sur les affaires stratégiques chinoises. Axé sur la politique intérieure, la modernisation de l'APL et la politique étrangère et de sécurité chinoise en Asie et dans le monde et son impact sur les intérêts français et européens, l'Observatoire réunit une communauté d'experts, universitaires et membres de l'administration, et valorise le travail accompli auprès d’une audience mondiale de spécialistes de la Chine.

  • Revue China Analysis +

Seule publication en Europe à s’appuyer exclusivement sur des sources en langue chinoise, China Analysis expose les points de vue de personnalités de la République populaire de Chine, de Hong Kong et de Taiwan sur la politique intérieure et l’économie chinoises, les questions stratégiques en Asie, la vie politique taïwanaise et les affaires internationales. Les rédacteurs, tous experts du monde chinois dans des disciplines variées, analysent et commentent ces points de vue avec un regard critique pour vous proposer des contenus originaux.

  • Régulation et gouvernance économique

Ce programme s'intéresse particulièrement à la place des émergents, et en premier lieu la Chine, au sein de la communauté internationale quant aux grandes questions économiques et financières : leurs stratégies communes ou rivales, les partenariats noués avec les puissances occidentales,...

  • La société de l’information chinoise

Face à la volonté forte de la Chine de s’engager activement dans le secteur des TIC, tant sur le plan national que sur le plan international, ce projet permet à travers une veille permanente du sujet et des notes de synthèse, de mieux appréhender les évolutions et la stratégie de la Chine dans ce domaine.

  • Ateliers énergie à Pékin +

Dans le cadre de son programme Energie-environnement lancé en 2006, Asia Centre a suivi les évolutions du secteur en Asie et ses répercussions pour l'Europe, et a tenu régulièrement des tables rondes internationales à Pékin sur les grands enjeux de l'énergie et de l'environnement en Chine. Ces rencontres ont rassemblé chaque fois des décideurs européens et asiatiques, issus du secteur privé, de think-tanks, des milieux académiques ou des institutions publiques.

  • Dialogue stratégique sino-européen avec le CICIR +

Conduit en alternance à Pékin ou à Paris, ce dialogue annuel a pour but d’améliorer la compréhension mutuelle des enjeux clés des relations sino-européennes en réunissant des experts chinois et européens. Il s’en dégage une vision stratégique des relations de l’Union Européenne avec la Chine, ainsi qu’une évaluation des problématiques et des possibilités de coopération.

  • Dialogue transatlantique sur la Chine +

Tenu alternativement à Washington et à Paris tous les 18 mois, ce dialogue rassemble des universitaires et hauts fonctionnaires en leur capacité propre, européens et américains, pour discuter du rôle international de la Chine, des influences qui sont exercées sur elle et des conséquences de sa puissance pour le monde.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.