Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Demain la Chine : démocratie ou dictature ? – Présentation de l’ouvrage de Jean-Pierre Cabestan

30 mai 2018 à 18 h 00 min - 20 h 00 min

Gratuit
Conférence de lancement – Mercredi 30 mai 2018, 18h – Inalco, 65 rue des Grands Moulins – Amphi 3
Une thèse communément admise voudrait que le développement économique spectaculaire de la Chine et l’expansion d’une classe moyenne qu’il entraîne, devraient se traduire tôt ou tard par une libéralisation de son règne politique et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie.
Est-ce si sûr ?
Jean-Pierre Cabestan montre la fragilité de cette thèse en regard du fonctionnement réel du système politique chinois et de ses rapports avec la société. Il expose les raisons qui rendent beaucoup plus probable le maintien d’un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.Discutant: Jean-François Huchet (Inalco). Conférence organisée en partenariat avec l’Inalco.Inscription obligatoire: contact@centreasia.eu– L’auteur -Écrivain et sinologue, Jean-Pierre Cabestan est spécialiste du droit et des institutions du monde chinois contemporain, plus particulièrement de Taïwan. Il est directeur de recherche au CNRS et, depuis 2007, professeur et directeur du département de sciences politiques et d’études internationales de l’Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre.
Il est notamment l’auteur, aux Presses de Sciences-Po de  La politique internationale de la Chine. Entre intégration et volonté de puissance ( 2015) et de nombreux articles. Son dernier ouvrage est publié aux éditions Gallimard.

 

Détails

Date :
30 mai 2018
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Inalco 2
65 rue des Grands Moulins
Paris, 75013 France

Organisateur

Asia Centre
E-mail :
contact@centreasia.eu

RSVP

Tickets are not available as this évènement has passed.