Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Dynamiques et tensions commerciales en Asie: Lancement d’Asia Trends #4

26 novembre à 8 h 30 min - 10 h 00 min

Conférence de lancement – Lundi 26 novembre, 8h30 – chez LPA-CGR Avocats, 136 av. des Champs Elysées, Paris 8

Asia Centre présente la quatrième édition d’Asia Trends: Key Insights and Analyses – L’Asie à la source, autour d’un petit-déjeuner/conférence en présence de Camille Liffran, rédactrice en chef, Jean-François Di Meglio, directeur de la publication, du Pr. Jean-Pierre Cabestan, membre du comité éditorial et des auteurs. Avec l’intervention du Dr. Stéphanie Balme (Sciences Po).

Inscription obligatoire: conferences@centreasia.eu

A l’approche du prochain G20, l’issue de la bataille commerciale à laquelle se livrent âprement la Chine et les Etats-Unis apparaît encore bien incertaine. Face à la détermination de Trump à gripper les rouages de l’ordre multilatéral, nombreux sont les observateurs asiatiques qui s’inquiètent de l’impact à long terme de ces tensions sur les échanges commerciaux en Asie, mais aussi de leurs répercussions plus profondes sur les équilibres politiques et géostratégiques régionaux. En dépit des incertitudes, la politique américaine peut également ouvrir un champ d’opportunités au continent asiatique, comme en témoigne d’ailleurs l’activisme diplomatique et commercial de pays tels que le Japon et la Chine qui se sont faits les porte-voix du multilatéralisme. Loin pourtant de l’image d’une Asie unie en résistance contre l’offensive commerciale de Trump, les discours de promotion du multilatéralisme servent bien entendu des jeux d’influence qui répondent à divers intérêts nationaux. Les pays de la région élaborent en outre des stratégies parfois complexes et ambigües afin de trouver un équilibre délicat entre affirmation d’indépendance stratégique et relations de dépendance économique et sécuritaire.

Notre dossier spécial « Dynamiques et tensions commerciales en Asie » fournit des pistes de réflexion sur cette question brûlante et complexe. Cinq jeunes et brillants experts analysent avec nuance certaines reconfigurations en cours, qu’il s’agisse des derniers développements des tensions commerciales sino-américaines, de comprendre l’offensive multilatérale japonaise, de la relation commerciale ambiguë entre la Chine et l’Indonésie ou encore de la poursuite des échanges commerciaux sino-nord-coréens.
Retrouvez également dans ce numéro notre rubrique « Analyses locales ». Sept articles étudient, à partir de sources en langue originale, divers débats de l’actualité stratégique, politique et sociale en Corée du Sud, en Mongolie, en Malaisie, au Pakistan, en Chine et au Japon.

Détails

Date :
26 novembre
Heure :
8 h 30 min - 10 h 00 min
Catégorie d’Évènement:
Étiquettes Évènement :
, ,