Grameen Veolia Water : un projet pilote "Social Business" Approvisionnement en eau potable des populations rurales pauvres du Bangladesh

Jeudi 19 mai 2011

Petit Déjeuner éco

Tags : Petit Déjeuner éco - Environnement - Economie - Bangladesh

Pour des raisons essentiellement géologiques, la presque totalité des nappes phréatiques, qui constituent la ressource d’eau douce du Bangladesh, est contaminée à l'arsenic, dans des proportions dangereuses pour la santé. Aujourd'hui, entre 30 et 80 millions de Bangladais sont ainsi exposés aux conséquences parfois mortelles de l'arsenicose. Eric Lesueur (Directeur de Projets à la Direction France de Veolia Eau) présente un projet pilote de Grameen-Veolia Water destiné à l’approvisionnement en eau potable.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Le 1er avril 2008, Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix 2006 et fondateur de Grameen Bank au Bangladesh, et Antoine Frérot, Président Directeur Général de Veolia Environnement, officialisaient la création de la Grameen-Veolia Water Ltd., société commune destinée à fournir des solutions adaptées d'accès à l'eau potable pour les populations rurales les plus démunies du pays.

Ce projet représente l'occasion d'appliquer à l'approvisionnement en eau potable les principes du social business établis par Muhammad Yunus. Il s'agit d'adapter les mécanismes de l'économie de marché aux populations les plus pauvres pour apporter des solutions durables, plutôt que de les en exclure par l'assistanat ou des subventions non pérennes. Au cours de son intervention, Eric Lesueur présente les avancées de ce projet, les objectifs à terme et les principes du « social business ».

Eric Lesueur

Ancien élève de l’Ecole Polytechnique (77), Docteur-ingénieur en Sciences physiques (1983), Eric Lesueur a été successivement directeur général d’ORION, Bureau d’Etude interne au Groupe Générale des Eaux, en charge de l’offre globale en gestion des déchets pour les collectivités locales (1993 à 1997), CGEA-ONYX, Directeur des Relations Institutionnelles (1997 à 2000), Veolia Environnement (ex-Vivendi Environnement), directeur adjoint de la Recherche et du Développement, Directeur Environnement et président du CReeD (Centre de Recherches de Veolia Environnement pour l’Environnement, l’Energie et le Déchet) (2001-2005). En 2006, il est nommé Directeur de Projets à la Direction France de Veolia Eau. Particulièrement impliqué dans le développement du groupe pour une économie durable, il est en charge des projets de business social mis en place avec la Grameen Bank, au Bangladesh.

Le débat est introduit et modéré par Jean-François Di Meglio (Président d’Asia Centre).

La participation à cet évènement est exclusivement réservée aux personnes invitées ou abonnées.

Informations :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

L'Asia Centre. Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.