L’AIIB, une nouvelle banque multilatérale de financement des infrastructures en Asie
Jeudi 23 juin 2016
Petit Déj Eco avec Laurent de Mautort
Notre Club exclusif rassemble pour ses Petits déjeuners éco des spécialistes et des dirigeants d’entreprises pour aborder sous un angle business les développements économiques , financiers et stratégiques de la région Asie- Pacifique.
L’AIIB (Asian Infrastructure Investment Bank), une nouvelle banque multilatérale de financement des infrastructures en Asie, vient de voir le jour en un temps record. Cette banque, lancée par la Chine et dont la plupart des pays européens sont actionnaires, se veut complémentaire des banques multilatérales existantes comme la Banque Mondiale, mais avec une gouvernance modernisée. Laurent de Mautort a été détaché par la Banque Européenne d’Investissement pour faciliter le transfert des bonnes pratiques de la BEI vers l’AIIB et aider à la mise en place de procédures opérationnelles liées aux opérations de financement. Il a notamment contribué à la rédaction du Plan d’affaire et budget (« 2016 Business plan and budget ») approuvé par le Conseil d’Administration qui s’est réuni pour la première fois en Janvier 2016. Laurent de Mautort nous présentera l’AIIB et donnera son éclairage sur les conditions de son lancement.
Laurent de Mautort a rejoint en 1984 la Banque Européenne d’Investissement, la banque de financement de l’Union Européenne. Il a une longue expérience dans le financement des projets d’investissement publics et privés en Europe. Entre 2011 et 2015, il était Directeur Général, en charge du suivi du portefeuille de prêts de la BEI et des négociations de restructuration pour les opérations en difficulté, Il a ensuite été détaché par la BEI pour 6 mois à Pékin pour aider au lancement de l’AIIB. Laurent de Mautort est diplômé HEC et a un doctorat en Economie Comparée.
La table-ronde se tiendra en français, animée par Jean-François Di Meglio (Asia Centre)