Philippines et Mer de Chine méridionale : situation sécuritaire et arbitrage international

Jeudi 26 juin 2014

Séance de l’Observatoire sur l’Asie du Sud-est

Tags : Sécurité internationale - Conflits - Chine - Asie du Sud-est - Affaires étrangères

La mer de Chine méridionale cristallise les relations diplomatico-stratégiques en Asie orientale. Dans cet équilibre précaire et complexe, les Philippines bousculent les positions et font entendre leur voix. Après la crise avec la Chine autour du récif des Scarbourough en 2012, Manille n'hésite pas à s'opposer aux velléités chinoises et à multiplier les contacts. Tandis que la frégate française Prairial faisait escale dans l'archipel en mai dernier, les Américains sont venus participer au 30ème exercice bilatéral Balikatan, peu après la signature du Enhanced Defense Cooperation Agreement qui leur facilite l'accès à plusieurs bases. Barack Obama s'en est félicité lors de son dernier séjour à Manille. Surtout, le gouvernement philippin a sollicité un arbitrage devant le Tribunal du droit de la mer. Aujourd'hui, la procédure suit son cours. Puisque chaque semaine apporte son lot de tensions et de rebondissements, Rommel Banlaoi partagera ses analyses pointues ainsi que ses expériences du terrain.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Séance avec Rommel C. Banlaoi (Directeur exécutif et président du conseil d’administration du Philippine Institute for Political Violence and Terrorism Research, PIPVTR). La séance se tiendra en anglais et sera animée par Eric Frécon, chercheur et pilote de l'Observatoire Asie du Sud-est à Asia Centre.

Professor Rommel C.Banlaoi

Professor Rommel C. Banlaoi est directeur exécutif et président du conseil d’administration du Philippine Institute for Political Violence and Terrorism Research (PIPVTR). Il est également à tête du Center for Intelligence and National Security Studies (CINSS), Senior Lecturer au sein du département des Etudes internationales du Miriam College (MC) et Senior Fellow au Yuchengco Center de De La Salle University à Manille. Il a été professeur en science politique au National Defense College of the Philippines (NDCP), professeur adjoint en affaires internationales à De La Salle University (DLSU) et enseignant en science politique à l’University of the Philippines (UP) à Los Banos. Il est également devenu directeur de recherches au World Citi Colleges, une université privée des Philippines, membre du conseil d’administration de l’University of Eastern Pangasinan (UEP) et directeur du Mayor’s Development Center of the League of Municipalities of the Philippines. Il a écrit de nombreux ouvrages et publications traitant de la question du terrorisme, de la sécurité nationale et des relations internationales. Parmi ses dernières publications, mentionnons celle-ci.

La participation à cet événement est réservée aux personnes invitées.

Informations : r.jouannigot@centreasia.eu

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.