Xi Jinping à mi-mandat et la préparation du XIXème congrès (2017)

Mardi 05 mai 2015

Séance d’actualité de l’Observatoire Chine

Tags : Chine

Même s’il n’est pas de mise habituellement de parler de « mid-term » en termes de politique chinoise, le concept pourrait bien s’avérer opérationnel, spécialement dans les circonstances actuelles où les membres les plus éminents de la direction politique chinoise arrivés au pouvoir après le XVIIIème Congrès sont appelés pour la plupart à passer la main lors du XIXème Congrès. Outre le bilan politique qu’il s’impose d’ores et déjà d’esquisser tant les messages ont été forts et « en rupture », il convient donc aussi de s’interroger sur la « garde montante » et la future génération de leaders dont Xi Jinping pourrait s’entourer.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

La participation à cette séance avec Jean-Pierre Cabestan (Directeur du département de science politique et d'études internationales de l'Université baptiste de Hong Kong et chercheur associé à Asia Centre) se fait sur invitation.


Jean-Pierre Cabestan

Jean-Pierre Cabestan est directeur de recherche au CNRS et chercheur associé à Asia Centre (Paris) et au Centre d'étude français sur la Chine contemporaine (Hong Kong). Il est depuis 2007 professeur à l'Université baptiste de Hong Kong et directeur de son département de science politique et d'études internationales. Il a été de 2003 à 2007 directeur de recherche au CNRS, rattaché à l’UMR de droit comparé de l’Université de Paris 1. Il a dirigé de 1998 à 2003 le Centre d’études français sur la Chine contemporaine situé à Hong Kong ainsi que ses publications, Perspectives chinoises et China Perspectives. Ses principaux thèmes de recherche incluent les réformes juridique et politique en Chine populaire, la politique étrangère et de sécurité chinoise, les relations Chine-Taiwan et le système politique taiwanais. Jean-Pierre Cabestan est docteur d’Etat en droit (Université de Paris 1, Panthéon-Sorbonne, 1988) et diplômé de chinois (Maîtrise de langues et civilisations orientales, Université de Paris 7, Jussieu, 1979).

Informations :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.