Les relations bilatérales militaires sino-russes

Mercredi 24 septembre 2014

Séance d’actualité de l’Observatoire Chine

Tags : Russie - Chine - Affaires étrangères

Outre certains signes de rapprochement entre la Russie et la Chine en 2014 (signature d’un contrat pétrolier, manœuvres militaires conjointes...), les relations sino-russes semblent très ambiguës dans un contexte international troublé. D’un côté Pékin et Moscou partagent les mêmes préoccupations quant aux mouvements de soulèvement populaires. D’un autre côté, les violations de la souveraineté et de l’intégrité territoriale qui ont eu lieu en Crimée et en Ukraine vont tout à fait à l’encontre du principe de non-interférence si cher à Pékin. Comment s’expriment ces contradictions au niveau des relations de défense et où en est la coopération bilatérale militaire ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

La participation à cette séance avec Isabelle Facon (Maître de recherche, Fondation pour la recherche stratégique) se fait sur invitation.


Isabelle Facon

Isabelle Facon est Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique, spécialiste des politiques de sécurité et de défense russes. Elle s’intéresse notamment à la réforme militaire et à l’évolution des relations civilo-militaires. Elle a par ailleurs consacré de nombreux travaux à la politique étrangère de la Russie. Après avoir réalisé son parcours universitaire à l’Université Paris IV-Sorbonne, Isabelle Facon a passé un an à l’Université d’Oxford, en tant que Senior Associate Member du Saint Antony’s College. Isabelle Facon est, depuis 2008, maître de conférences à l’École polytechnique (séminaire sur l’Eurasie). Par ailleurs, elle enseigne depuis 2003 à l’Institut Catholique de Paris (Faculté de Sciences Sociales et Economiques, enseignements sur la sécurité dans les relations internationales), dans le cadre de deux Masters 1. Elle est membre du Conseil scientifique de la revue en ligne Journal of Power Institutions in Post-Soviet Societies. Elle est également membre de l’Association des Internationalistes.

Informations :

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.