L’architecture de sécurité régionale en Asie du Sud-est : plus baroque que classique ?

Mercredi 15 mai 2013

Séminaire international de l’Observatoire sur l’Asie du Sud-est

Tags : Sécurité internationale - Asie du Sud-est - Affaires étrangères

En tant que région-pivot, l’Asie du Sud-est – et plus précisément sa sécurité – mérite l’attention. Pour faire face aux menaces traditionnelles ou pas, souvent transnationales, une architecture de sécurité régionale tente de se mettre en place. Mais les pays riverains ou intéressés cherchent encore la bonne formule. Pour tâcher d’élucider ce casse-tête institutionnel, l’Observatoire Asie du Sud-est organise avec la DAS un séminaire durant lequel quatre chercheurs sud-est asiatiques et quatre européens échangeront avec une vingtaine de participants.

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Cette rencontre non-ouverte au public a pour objectif d’identifier, lors de deux sessions : d’une part les chefs de file potentiels de ce régionalisme (secrétaire général de l’ASEAN, présidence tournante, puissance locale ou extérieure, voire les incontournables think tanks), d’autre part le cadre espéré (formel ou pas, en particulier dans le cas maritime). La conclusion portera sur l’impact des tendances identifiées pour les chancelleries et états-majors européens.

La participation à cet événement est réservée aux personnes invitées.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.