Le luxe à l’épreuve de la Chine

Mardi 18 décembre 2012

Petits déjeuners éco

Tags : Politiques économiques - Chine

Le luxe se trouve aujourd’hui confronté à un double défi par la Chine : la taille de son marché et sa culture. Premier défi, une taille de marché infinie à l'échelle de la dimension artisanale du luxe, jointe à l'absolue nécessité d'offrir une qualité de produit irréprochable, un service extraordinaire, une expérience client magique. Deuxième défi, la culture et la civilisation chinoise. Car y a deux manières d'envisager la Chine. Soit l'on se centre sur les deux derniers siècles de son histoire, soit au contraire on envisage la Chine à partir de ses 3000 ans d'histoire. Là est à rechercher le rôle et la place de la Chine dans le luxe. En résumé, la Chine va bouleverser le luxe. Elle le fait aujourd’hui par la demande, elle le fera demain par l’offre. C’est à une réflexion sur ce mouvement de fond important et irréversible que nous convie Emmanuelle Sidem (co-fondatrice et Senior Partner de ConnexConsulting, cabinet de conseil en stratégie et management des marques).

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Emmanuelle Sidem

Emmanuelle Sidem est co-fondatrice et Senior Partner de ConnexConsulting, cabinet de conseil en stratégie et management des marques, fondé à Paris en 1998. Elle a acquis une solide expérience dans le secteur du luxe, notamment par sa participation au lancement du premier programme de management des marques au Japon, et par l'élaboration de plusieurs programmes et stages de formation de managers dans le luxe. Elle est également intervenue pour des programmes MBA de management des marques de l'ESSEC et de HEC.

Une part importante de ses activités est liée à la Chine : accompagner les marques françaises et européennes en Chine, et aider les marques chinoises à monter en gamme. Elle développe par ailleurs une activité de conseil auprès des chaînes d'hôtel haut de gamme asiatiques et européennes ainsi que des groupes industriels, pour soutenir leur stratégie de montée en gamme en s'inspirant des modèles du marché du luxe. Emmanuelle Sidem a ainsi une grance expérience des contextes de changement et de réorientation stratégiques, et des environnements internationaux et multiculturels. Avant de créer ConnexConsulting, elle a travaillé dans les groupes industriels et de services Saint Gobain et Veolia, en France et aux Etats-Unis.

La séance sera introduite par Emmanuel Lincot (Rédacteur en chef de la revue Monde Chinois Nouvelle Asie,Directeur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines à l'Institut Catholique de Paris).

La participation à cet évènement est exclusivement réservée aux personnes invitées ou abonnées.

Informations :

Publications

Dernières publications associées

Vers un nouveau modèle chinois ?

Mercredi 26 décembre 2012 - Analyses de Jean-François Di Meglio pour Connexions

Jean-François Di Meglio, spécialiste des économies du Nord-est asiatique, livre deux analyses au n°64 de Connexions, magazine de la Chambre du Commerce et de l'industrie française en .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.