Quel avenir pour les relations sino-indiennes après l’arrivée au pouvoir de Narendra Modi ?
Jeudi 03 juillet 2014
Point d'actualité
Tags : Inde - Chine - Affaires étrangères
Quelle politique chinoise pour l'Inde, maintenant que le BJP est à la tête du pays ? Le nouveau premier ministre indien, Narendra Modi, est face à deux défis contradictoires : protéger la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Inde dans un contexte d'augmentation des revendications territoriales de la Chine ; et accroître les échanges bilatéraux, en particulier les exportations de l'Inde vers la Chine, afin de réduire son déficit de 167 millions de dollars. Que peut-on attendre de la fermeté de Narendra Modi ? Quelle trajectoire va-t-il adopter dans sa politique chinoise ?
Rencontre avec Srikanth Kondapalli, Professeur d’études chinoises à la Jawaharlal Nehru University. Cette rencontre se tiendra en anglais et sera animée par Jean-Luc Racine, Vice-Président d’Asia Centre et Monika Chansoria, Senior Fellow au Centre for Land Warfare Studies (CLAWS).
Jeudi 3 juillet 2014
de 17h30 à 19h00
Srikanth Kondapalli
Srikanth Kondapalli est professeur d’études chinoises à la Jawaharlal Nehru University. Il est également membre honoraire à l’Institute of Chinese Studies (New Delhi) et chercheur associé au Centre for Chinese Studies de l’Université de Stellenbosch en Afrique du sud. Il a fait partie de l’Institute for Defense Studies & Analyses (New Delhi) pendant presque 12 ans. Il a effectué ses études sur la Chine en Inde et en Chine avec une spécialisation en histoire moderne chinoise, un master à la Osmania University (Hyderabad), un master et un doctorat en philosophie au sein du département d’études chinoises de la School of International Studies de la Jawaharlal Nehru University (New Delhi). Il a appris le Chinois à la Beijing Language & Culture University et a été post-doctoral Visiting Fellow à la People’s University de Pékin de 1996 à 1998. Il a également été professeur invité au China Institutes of Contemporary International Relations (CICIR, Pékin) en mai 2007. Il est professeur honoraire à la Shandong University.
Inscription : r.jouannigot@centreasia.eu