Jean-François Di Meglio pour Atlantico : Yuan, la stratégie secrète des autorités chinoises pour détrôner le dollar

Mercredi 16 juillet 2014

Tags : Politiques économiques - Finance et monnaie - Commerce - Chine

Dans une récente déclaration, Zhou Xiaochuan, Président de la Banque populaire de Chine, a annoncé son intention de réduire l’intervention des autorités sur le cours du yuan. Cette décision s’inscrit dans un vaste mouvement d’internationalisation du yuan visant à hisser la monnaie chinoise aux premiers rangs des transactions internationales. A cette fin, la Chine a signé des accords d’échanges de devises et a mis en place des chambres de compensation permettant de faciliter le financement et le paiement des opérations commerciales du pays.
Quelles sont les motivations des autorités chinoises derrière cette politique d’internationalisation de sa monnaie ? Quels bénéfices pourrait-elle et souhaite-t-elle en tirer ? Quelles pourront être les erreurs commises par les autorités chinoises si elles allaient trop vite vers un yuan convertible ? Le yuan peut-il rivaliser avec l'euro ou le dollar ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Jean-François Di Meglio, Président d’Asia Centre, répond à ces questions dans une interview pour Atlantico.

Lire l'interview

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.