Yves Tiberghien participe à l'émission « La gouvernance, un concept universel ? » sur France Culture

Lundi 02 juillet 2012

Tags : Gouvernance

Si certains travaux semblent montrer que le terme « Gouvernance » serait né en France au Moyen-âge ; il fut peu à peu oublié ici avant de réapparaitre après un petit détour par la langue anglaise qui, elle, l’avait conservé. Mais le concept émerge de façon plus prégnante dans les années 1990, à mesure que la mondialisation s’accentue. Est-ce un concept purement occidental, forgé par les occidentaux pour organiser la mondialisation à l’occidentale ? Comment les non-occidentaux (la Chine et l’Afrique par exemple) perçoivent-ils ce concept ? Comment se le réapproprient-ils ?

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Yves Tiberghien (chercheur associé à Asia Centre et professeur associé en sciences politiques à l'Université de British Columbia, Canada) en parle avec Philippe Moreau-Defarges (chercheur à l'IFRI, co-directeur du RAMSES, professeur à l'Université de Paris-II Panthéon-Assas et à l'Institut d'études politiques de Paris) et Assane Mbaye (coordonnateur régional de l’Alliance pour refonder la gouvernance en Afrique).

Ecouter l'émission

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.