Nucléaire militaire

Imprimer la page

Facebook Twitter Delicious Linked in

Dernières publications

Les risques de prolifération en Asie du Sud-est

Dimanche 01 mai 2011

Plusieurs facteurs convergents ont ces temps-ci remis l'énergie nucléaire et son potentiel sur le ..... lire la suite

Diplomatie et nucléaire militaire

Samedi 10 juillet 2010

Les développements récents de la politique chinoise en matière de prolifération nucléaire laissent ..... lire la suite

Medias

Derniers médias associés

Mercredi 01 juin 2011

Dans son entretien, François Godement présente la situation géopolitique de la péninsule coréenne. Si la réunification coréenne est officiellement souhaitée par les deux parties, l’une et l’autre la redoutent : le Nord car son existence serait remise en jeu, le Sud car le coût en serait très élevé. Le règlement de la situation coréenne ne peut se faire sans un accord entre la Chine et les États-Unis, et le rôle de la Chine dans la situation géopolitique de la région s’accroît du fait de sa montée en puissance. Le gouvernement chinois s’accommode très bien de deux Corées. Quant au Japon, autre puissance régionale à prendre en compte, il faut aller au-delà des clichés de l’hostilité des Coréens envers l’ancienne puissance coloniale. Le degré d’interpénétration économique est élevé : les échanges commerciaux sont très importants entre le Japon et la Corée du Sud. Mais les tensions actuelles montrent que les liens économiques n’écartent pas les risques de tensions pour des raisons géopolitiques.

Evenements

Derniers événements associés

La politique nucléaire indienne : les nouvelles tendances émergentes

Lundi 28 mars 2011 - Débat Asie

Swaran Singh commence par présenter le contexte culturel et les traits fondamentaux qui expliquent les politiques nucléaires et de désarmement de l’Inde .....

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.