L’Asie en 2013

Mardi 23 avril 2013

Annuaire Asie publié à La Documentation Française

Auteurs : Jean-Luc Racine - Jean-Pierre Cabestan - Guibourg Delamotte - Jean-François Di Meglio - Isabelle Saint-Mézard - Eric Frécon

Tags : Sécurité internationale - Développement économique - Conflits

Les dynamiques asiatiques, où la Chine occupe bien entendu la première place, peuvent comme toujours être décryptées à deux niveaux : celui des événements marquants et celui des évolutions structurelles. Pour rendre compte de cette dialectique, cette livraison annuelle de Mondes émergents, fruit d’un partenariat entre Asia Centre et la Documentation française, propose dans un premier temps un état des lieux des quatre pays clés de la région : Chine, Japon, Inde, Indonésie. Ensuite, deux « points chauds » sont sujets à analyse détaillée : l’Afghanistan, en proie à de graves problèmes de gouvernance, et la Birmanie, occupée à définir le modèle de sa transition. Puis deux questions transversales sont abordées : l’une, géopolitique, porte sur la stratégie américaine du « pivot asiatique » ; l’autre, économique, interroge le parcours des pays d’Asie à l’heure de la crise frappant les pays occidentaux. Enfin, la chronologie 2012 clôt l’ouvrage.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Sommaire

  • Introduction (Jean-Luc Racine)

GRANDS ACTEURS

  • De la Chine de Hu à la Chine de Xi : vers une consolidation du modèle de développement autoritaire ? (Jean-Pierre Cabestan)
  • Le Japon en 2012 : l’alternance inversée (Guibourg Delamotte)
  • Blocages politiques et crise de la décision en Inde : quelles perspectives ? (Isabelle Saint-Mézard)
  • Indonésie : à la recherche de l’État-pivot du Sud-Est asiatique (Éric Frécon)

FOCUS

  • Réformes et transition en Birmanie : Glasnost sans Perestroïka (Renaud Egreteau)
  • Afghanistan : les perspectives après le retrait (Gilles Dorronsoro)

TRANSVERSALES

  • La présidence Obama à l’heure du « pivot » américain vers le Pacifique (Jean-Loup Samaan)
  • Les acteurs asiatiques face à la crise économique des pays occidentaux « Guerre des devises ou coopération, gouvernance financière et éco/logique-nomique », opportunités dissymétriques ? (Jean-François Di Meglio)

CHRONOLOGIE

  • L’Asie en 2012 (Hélène Delsupexhe)

Acheter l'ouvrage sur le site de La Documentation Française

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.