Mongolie, le voisin idéal ?

Lundi 12 mai 2014

Article d’Antoine Bondaz pour Diplomatie

Auteurs : Antoine Bondaz

Tags : Chine - Affaires étrangères

Ces dernières années ont été le théâtre d’importantes tensions entre la Chine et ses voisins situés le long de sa façade maritime. A l’inverse, sur sa façade continentale, elle semble entretenir de bonnes relations avec la Mongolie. Les échanges économiques entre les deux pays leur apportent des bénéfices mutuels : développement économique pour l’un, opportunité dans sa volonté d’acheminer ses matières premières par voies terrestres pour l’autre. La Mongolie s’avère également être un atout utile dans la recherche de stabilité régionale.

Telecharger la publication

Imprimer

Facebook Twitter Delicious Linked in

 

Dans cet article du grand dossier « Géopolitique de la Chine » du numéro 20 de Diplomatie, intitulé « Mongolie, le voisin idéal ? » (p.62 à 63), Antoine Bondaz, Coordinateur du programme Corée d'Asia Centre, analyse les relations bilatérales sino-mongols.
Ce texte est une version remaniée par l’auteur d’un article publié par Asia Centre : Antoine Bondaz, « Mongolie : le voisin idéal ? », China Analysis, n°47, février 2014.

GoRSS

S'inscrire à la Newsletter

S'inscrire
ESPACE utilisateur

Asia centre

Asia Centre Fondé en août 2005 par François Godement et une équipe de chercheurs et experts de l’Asie contemporaine, Asia Centre a pour objectif de conduire des recherches sur l’Asie contemporaine, d'organiser des débats et de valoriser, par des publications, les résultats de ces recherches et rencontres.